Recrutement Tech : quel est l’état du marché en 2025 ? On vous dit tout
Le secteur de la tech est en évolution constante et il bouge à toute vitesse. Les avancées technologiques comme l’IA par exemple impliquent le recrutement régulier de nouveaux talents et de nouvelles compétences. L’environnement étant tout particulièrement concurrentiel, les entreprises de la tech auront besoin de recruter les bons talents en 2025. Cette année, le marché de la tech fait face à de nombreux défis, mais amènera aussi de nombreuses opportunités, alors quelles sont les tendances du secteur ?
Une demande de talents tech toujours croissante
La croissance continue du secteur de la tech a fait émerger de nombreux secteurs ces dernières années dont l’IA, la cybersécurité, la blockchain, la data science, etc. Qui plus est, de nombreux secteurs comme celui de la santé, de la finance ou encore de l’éducation ont opéré à une digitalisation de leur fonctionnement.
Tous ces changements nécessitent le recrutement de professionnels avec des aptitudes bien spécifiques. On parle notamment de développeurs full-stack, d’experts en IA, de data scientists, d’ingénieurs DevOps, etc. Dès lors, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel du recrutement tech comme Licorne Society. Ce type de cabinet dédié au recrutement des professionnels de la tech permet aux entreprises de gagner un temps précieux, mais aussi de trouver des profils aux compétences spécifiques.
Cette demande de nouveaux talents va de pair avec une envie de favoriser la diversité et l’inclusion au sein des entreprises. Les entreprises manquent alors souvent de compétences en recrutement pour pouvoir trouver des profils aussi précis. Dès lors, opter pour l’accompagnement d’un cabinet de recrutement tech peut faire toute la différence.
Les défis du marché du recrutement tech en 2025
En 2025, les défis du marché du recrutement dans la tech seront pluriels et demanderont aux entreprises de faire preuve de souplesse et d’ingéniosité pour y faire face.
La pénurie de talents tech
C’est une véritable compétition que se livrent les entreprises pour recruter les meilleurs talents de la tech. Qu’il s’agisse des start-ups comme des entreprises traditionnelles ou des géants du secteur, faire mieux que la concurrence est de mise. En effet, les talents de la tech sont de plus en plus plébiscités et la demande excède l’offre.
Ainsi, les entreprises proposent de nombreux avantages pour se démarquer avec de meilleurs salaires bien sûr, mais aussi de nombreux autres atouts pour attirer les talents. En 2025, cette stratégie sera encore de mise, en plus de la mise en œuvre d’un processus de recrutement dans la tech plus pointu.
Une demande en constante évolution
Si les talents sont si difficiles à trouver, c’est que la demande évolue sans cesse. En effet, la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent elles-mêmes demande à s’adapter en permanence. Les pro de la tech doivent sans arrêt se former et mettre à jour leurs compétences et connaissances. Rares sont ceux qui sont à la pointe de leur domaine. Les entreprises doivent s’adapter pour suivre cette évolution rapide aussi bien en ce qui concerne leur offre que les profils qu’elles recrutent.
Le télétravail et la mobilité géographique
De plus, le télétravail et la mobilité géographique ont un impact certain sur le recrutement dans la tech. Le télétravail offre de plus larges possibilités avec l’accès à plus de candidats, mais aussi plus de concurrence. Cela étant, les entreprises doivent alors s’adapter avec la gestion des talents à distance grâce à des outils dédiés.
Les tendances du recrutement tech en 2025
Enfin, les méthodes de recrutement dans le domaine de la tech sont aussi en évolution et d’autant plus diversifiées en 2025.
L’utilisation de l’IA
Si l’IA demande de recruter des professionnels experts du sujet, elle est aussi un outil précieux dans le cadre d’un processus de recrutement. Elle permet en effet de trier les CV, effectuer des entretiens automatisés ou encore analyser des données en un temps record. L’intervention humaine reste cependant nécessaire en fin de processus.
Les nouvelles méthodes d’attraction des talents tech
Le recrutement de talents dans le domaine de la tech a aussi permis le développement de méthodes spécifiques à ce domaine. Des hackathons sont organisés par certaines entreprises pour tout de suite tester les compétences des candidats. Les communautés en ligne et les événements tech sont aussi un très bon moyen d’attirer les candidats. Les partenariats avec des écoles permettent aussi de trouver les profils les plus prometteurs avant même que le diplôme ne soit obtenu.
Recrutement Tech : quel est l’état du marché en 2025 ?
Pour conclure, on peut noter que les profils tech sont encore très largement plébiscités et rares pour 2025. Les entreprises vont donc devoir rivaliser d’ingéniosité pour les dénicher, mais aussi les convaincre de les rejoindre. Plusieurs possibilités peuvent alors être sollicitées comme faire appel à un cabinet de recrutement tech, miser sur l’IA, etc.