Recrutement, fidélisation, QVT : l’événementiel d’entreprise, nouveau pilier des stratégies RH

Alors que l’environnement macro-économique actuel exige agilité et vigilance, les entreprises ressentent un fort besoin d’engager leurs collaborateurs, de communiquer régulièrement et efficacement. L’événementiel d’entreprise est un moyen qu’affectionnent les professionnels des ressources humaines pour traverser les périodes de changement. Il tient une place croissante dans leurs stratégies RH, d’autant que l’ambiance au travail est le 2e critère cité par les jeunes dans le choix d’une entreprise (1).
Kactus, acteur et plateforme technologique de référence de l’événementiel BtoB, analyse l’importance de l’événementiel d’entreprise dans les stratégies RH, à la fois sur le plan du recrutement, de la fidélisation et de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Tour d’horizon des tendances émergentes en la matière.
L’événementiel pour recruter : les afterworks de recrutement
Face à des candidats exigeants, les entreprises doivent, elles aussi, apprendre à se mettre en avant et se démarquer pour cibler et attirer les meilleurs profils. Dans ce contexte, les afterworks de recrutement représentent une manière innovante et conviviale pour attirer de nouveaux talents, en misant sur l’expérience humaine et le networking informel.
Alors que l’essentiel du processus de recrutement passe par des plateformes, candidats comme employeurs ressentent un réel besoin de retour au physique. Les afterworks de recrutement permettent justement de laisser entrevoir la réalité de l’entreprise et de faire vivre une expérience.
Pourquoi organiser ou participer à un afterwork de recrutement ? Les entreprises comme les candidats ont tout intérêt à miser sur ce nouveau format.
Pour les entreprises :
- Attirer des talents autrement et optimiser l’expérience candidat : « casser » le cadre formel de l’entretien pour être plus accessibles et attractives, à travers un recrutement moins formel, plus engageant.
- Valoriser et renforcer sa marque employeur : un cadre agréable et une approche humaine renforcent l’image positive de l’entreprise et l’aident à se démarquer.
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Détecter des soft skills : observer un candidat en situation informelle permet d’évaluer son aisance relationnelle, son esprit d’équipe et sa personnalité.
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Accélérer le processus de recrutement : un échange naturel et spontané permet de mieux cerner les candidats et d’identifier rapidement les meilleurs profils, notamment de détecter les soft skills grâce à des rencontres qualitatives.
Pour les candidats :
- Créer un premier contact sans pression : pas de CV à défendre en quelques minutes, mais une conversation authentique pour découvrir l’entreprise.
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Se projeter concrètement dans l’expérience que veut faire vivre l’entreprise et s’assurer de la compatibilité.
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S’imprégner de la culture d’entreprise en rencontrant des collaborateurs de manière informelle.
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Poser des questions pour comprendre la culture de l’entreprise, ses valeurs et ses attentes, avant même de postuler.
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Créer et élargir son réseau : rencontrer des recruteurs, mais aussi d’autres candidats et potentiels futurs collègues.
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Se démarquer : montrer sa personnalité et son enthousiasme dans un contexte plus naturel qu’un entretien classique.
Comment réussir son afterwork de recrutement ? En le pensant comme une expérience immersive, qui reflète la culture et les valeurs de l’entreprise. Le choix du lieu est donc stratégique pour créer une ambiance propice aux échanges et renforcer l’attractivité de sa marque employeur.
L’événementiel pour fidéliser et renforcer la culture d’entreprise
Cinq ans après sa mise en oeuvre – et malgré la tendance actuelle au rééquilibrage avec le retour au bureau – le télétravail est désormais bien installé dans les pratiques et ancré dans la culture d’entreprise. Cette nouvelle organisation du travail amène également le besoin de réengager les équipes. Si les collaborateurs sont amenés à se voir moins, ils s’attendent en revanche à passer du temps de qualité ensemble et à vivre des expériences fédératrices.
C’est dans ce cadre que l’événementiel d’entreprise peut jouer un rôle, à plusieurs titres :
- Via des séminaires d’onboarding pour les nouveaux salariés.
- Via des activités de teambuilding responsables et solidaires (ateliers de cuisine végétale, escape games RSE, etc.), de nature à souder les équipes autour de thématiques ayant de la valeur aux yeux des nouvelles générations.
- Via des activités de gamification (escape games, challenges à réaliser en équipe, etc.).
La fidélisation ne se décrète pas, elle s’obtient. La culture d’entreprise n’est pas un concept abstrait. L’événementiel d’entreprise vient donner corps à ces deux notions, en permettant aux collaborateurs de créer des interactions authentiques, de vivre des moments partagés tout au long de l’année et d’incarner collectivement des valeurs.
Alors que seuls 26 % des actifs français sont épanouis au travail (2), la question du bien-être dans le milieu professionnel tend à devenir une préoccupation majeure des entreprises. D’après l’étude publiée par Indeed en novembre 2024, les 3 facteurs les plus déterminants en matière de bien-être au travail sont :
- Le sentiment d’appartenance
- L’énergie / la motivation transmise
- L’inclusion au sein de son équipe
L’événementiel d’entreprise permet justement de jouer sur ces différents leviers et d’améliorer la qualité de vie au travail : prévention du turnover et du burnout, travail sur le sens et la motivation des équipes.
Les entreprises misent pour cela sur des ateliers de bien-être (yoga, méditation, gestion du stress, etc.) et des activités de teambuilding axées sur la reconnexion à la nature et à la durabilité.
(1) Baromètre BVA Xsight / ISC Paris, mars 2025 – www.bva-xsight.com/sondages/barometre-bva-xsight-isc-paris-bonheur-travail-jeunes/
(2) Étude Indeed, novembre 2024 – www.globenewswire.com/news-release/2024/11/25/2986451/0/fr/Etude-Seuls-26-des-actifs-fran%C3%A7ais-sont-%C3%A9panouis-au-travail-et-12-y-sont-tr%C3%A8s-malheureux.html