Record historique d’audience de l’Internet en France
En novembre 2014, les sites de la sous-catégorie « Courrier / Timbres » enregistrent un record d’audience historique avec plus de 9 millions d’internautes ayant visité au moins un de ces sites permettant d’envoyer ou suivre des colis. C’est également la plus forte progression d’audience par rapport au mois précédent* avec 33 % de visiteurs uniques de plus qu’en octobre. Portée par la période d’achats des cadeaux de Noël, cette progression est le signe de la bonne santé du e-commerce en France et pourrait être encore supérieure au mois de décembre.
Les sites de « Courrier / Timbres » enregistrent également une forte augmentation de leur audience quotidienne par rapport à l’année dernière. En effet, on compte 2 fois plus d’internautes sur ces sites chaque jour soit un million contre 526 000 en novembre 2013. D’année en année, Internet séduit ainsi de plus en plus les Français pour acheter leurs cadeaux de Noël ou suivre leurs commandes.
Les internautes CSP+ en sont de grands adeptes et représentent 39,6 % de l’audience de ces sites alors qu’ils composent 28 % de la population internaute. Ils ont consacré en moyenne plus de 21 minutes sur ces sites, soit 6 minutes de plus que la moyenne des internautes.
* Parmi les sous-catégories dont l’audience est supérieure ou égale à 10%
Définitions et méthodologie
Groupe ou Parent (P) : Le Parent est un niveau qui consolide l’audience d’un ensemble de marques (Brand). Il est important de noter qu’une brand ne peut être comptabilisée que dans un seul Parent. Le Parent est la société qui est l’actionnaire principal des brands (et non des urls) qui lui sont rattachées.
Marque ou Brand (B) : La Brand est le niveau « marque ». Une brand est un agrégat de domaines, de sous-domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.
Channel (C) : Le Channel désigne une thématique/chaîne. Il rassemble les contenus d’une marque qui ont une même thématique. Ce niveau est un sous-ensemble d’URLs de la Brand recoupant la même thématique (exemple : news, mail, etc.).
Visiteurs Uniques par mois : Nombre total d’individus ayant visité un groupe ou un site au moins une fois pour le mois concerné quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux. Les individus ayant visité le même groupe (ou le même site) plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.
Visiteurs Uniques par jour : Nombre d’individus ayant visité un site au moins une fois au cours d’une journée moyenne pour le mois concerné. Les individus ayant visité le même site plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois pour cette journée.
Application Internet : Une application Internet regroupe tout fichier « .exe » repéré par le logiciel et qui a été créé pour être utilisé avec Internet. – Exemples d’applications Internet : applications de messageries instantanées, applications de lecteurs de contenu audio/vidéo, applications de partage de fichiers média… – Exemples d’applications non Internet : les logiciels basiques (traitement de texte, logiciels de base de données, etc.), les programmes d’installation, les systèmes d’exploitation ou autres logiciels systèmes (impression, etc.).
La mesure d’audience des sites Internet est hybride depuis les résultats du mois d’octobre 2012. Une notification accompagne le nom des Brands :
•les acteurs ayant participé à la mesure par l’implémentation d’un Tag sur au moins 50 % de leur périmètre sont notifiés d’un « T »
•les acteurs dont le périmètre est intégralement taggé sont notifiés d’un « TS » (pour Taggé 100 % Site-Centric)
•les acteurs dont le périmètre est intégralement taggé et certifié par l’OJD sont notifiés d’un « TS OJD »