Quels ont été les terminaux mobiles préférés des PME en 2014 ?

Futur, filiale de Numericable – SFR et seul fournisseur de solutions de téléphonie, Internet et Cloud historiquement dédié aux PME, réalise chaque trimestre, sur la base de ses ventes, le baromètre des terminaux mobiles préférés des PME. Les résultats du dernier trimestre 2014 laissent apparaître 3 grandes tendances :

 

 

1 / La montée en flèche du CROSCALL DISCOVERY

 

Dans le Top 10 des ventes de Futur auprès des flottes professionnelles pour le 4ème trimestre 2014, on retrouve sur les 1ère et 3ème marches du podium, sans grande surprise, les terminaux de la marque SAMSUNG. Avec cependant une interrogation sur l’appareil qui remplacera le B2100i, aujourd’hui en tête du classement, mais pourtant voué à disparaître. APPLE perd par contre du terrain en prenant les 4ème et 5ème positions du classement.

 

Tous les regards se portent par ailleurs sur la marque française CROSCALL dont le solide DISCOVERY (pour les pratiquants de l’outdoor), après être entré dans le classement lors du 3ème trimestre 2014 (directement à la 4ème place), confirme sa percée : il occupe désormais la 2ème position et illustre le succès des appareils présentant un excellent rapport qualité-prix, à l’image de la gamme « Futés » de Futur qui se distingue ce trimestre (cf. point 2).

 

 

2/ Le succès de la toute nouvelle gamme « Smartphones Futés » de Futur : le meilleur « rapport qualité/prix » plébiscité par les professionnels

 

Autre grand enseignement de ce baromètre, la gamme des terminaux « Futés »* de Futur, lancée début 2014, est en nette progression : elle représente désormais 20 % des ventes de Smartphones (contre seulement 7,2 % au 2ème trimestre 2014) et 23 % pour tous les terminaux mobiles confondus. Deux marques se partagent, à elles seules, plus de 80 % de cette gamme : CROSSCALL (avec notamment son DISCOVERY) mais aussi WIKO dont le KAR 3 – classé 10ème du Top 10 des ventes de terminaux mobiles au cours du 3ème trimestre – se hisse à la 8ème position.

 

Très dynamiques, ces deux marques représentent, chacune, 11 % des ventes totales de terminaux mobiles réalisées par Futur (contre, pour WIKO, 6,2 % au 3ème trimestre 2014 et à peine 1,5 % au 1er trimestre, et pour CROSSCALL, respectivement 8,4 % et 2,7 %).

 

« Nous avons atteint, sur cette gamme « Futés », les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés pour la fin de l’année. Ces résultats confirment que les grandes marques n’ont plus l’hégémonie et que les professionnels recherchent aujourd’hui, avant tout, le meilleur rapport qualité/prix », témoigne Gilles Brunschwig, Directeur Général de Futur.

 

* Lancée en 2014, la gamme « Futés » propose un choix de 13 Smartphones (et 17 terminaux mobiles au total) bénéficiant des dernières nouveautés technologiques (réseau 4G, double SIM, appareil photo de qualité…) mais commercialisés à moindre coût, sous les marques WIKO, YEZZ, ALCATEL, ARCHOS, CROSSCALL et HUAWEI.

 

 

3/ Plus d’un terminal mobile sur 2 est un Smartphone

 

Alors que sur les 3 trimestres précédents, les Smartphones et les Solides étaient au coude à coude, les Smartphones prennent l’ascendant en fin d’année puisqu’ils représentent plus d’une vente sur 2 (52 % au 4ème trimestre, contre 45 % au 3ème) tandis que les Solides marquent le pas (35 % contre 42 % au 3ème trimestre). Dans le même temps, les ventes de Mobiles restent stables et celles de Tablettes sont en légères progression (2 % contre 1 % au 3ème trimestre).

 

 

Ce baromètre a été réalisé à partir des ventes enregistrées au 4ème trimestre 2014 par l’opérateur Futur, soit plus de 5 500 terminaux mobiles commercialisés.

La rédaction

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