Quelles sont les tendances clés de l’innovation et l’IA en 2025 ?

Dell Technologies annonce la publication de son enquête « Dell Technologies Survey 2025 », mettant en lumière les principales tendances dans la mise en place des stratégies d’innovation au sein des organisations.

L’étude, menée par Dell avec le cabinet Vanson Bourne, a été réalisée auprès de 750 personnes, ciblant des décideurs de petites, moyennes et grandes entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Japon, dans un large éventail de secteurs d’activité.

L’innovation : une priorité stratégique, mais des défis persistants

Les résultats révèlent qu’une large majorité d’entreprises (87 %) considèrent l’innovation comme un pilier central de leur stratégie commerciale. Toutefois, 90 % des répondants admettent rencontrer des difficultés majeures pour l’intégrer pleinement dans leurs démarches stratégiques. Cette proportion atteint même 93 % lorsqu’il s’agit d’intégrer des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA).

Parmi les principaux obstacles identifiés par les entreprises dans leurs efforts d’innovation figurent :

  • le choix de la technologie adéquate ou des partenaires technologiques appropriés
  • les contraintes budgétaires
  • la pénurie de compétences spécialisées

En ce qui concerne l’IA, l’incertitude réglementaire et la complexité des cadres législatifs sont également pointées comme des freins significatifs à son adoption.

De plus, 91 % des organisations interrogées font face à des défis pour identifier, préparer et exploiter efficacement les données nécessaires à l’implémentation de cas d’usage d’IA.

L’adoption de l’IA : état des lieux et perspectives

L’étude met en lumière que 50 % des organisations se trouvent encore à un stade précoce ou intermédiaire dans leur parcours d’intégration de l’IA. Toutefois, malgré cette phase initiale, une grande majorité des entreprises affiche une forte confiance en l’avenir de cette technologie.

En effet, 75 % des décideurs interrogés estiment que l’IA leur offrira un retour sur investissement (ROI) significatif et des gains de productivité. En particulier, la France se distingue comme le pays où le ROI attendu de l’IA est le plus élevé, atteignant 34,83 %, au-dessus de la moyenne qui se situe à 31,69 %.

Une large majorité des répondants (94 %) reconnaît également l’importance cruciale de combiner l’intelligence artificielle avec l’expertise humaine, en mettant l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA.

Parmi ces compétences clés identifiées figurent : la créativité, essentielle pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’IA, la science des données et l’apprentissage automatique, ainsi que la capacité de réflexion critique et de résolution de problèmes.

Ces capacités sont perçues comme fondamentales pour garantir une adoption réussie et une utilisation optimale de l’intelligence artificielle.

L’importance des capacités de stockage dans une stratégie IA

L’un des principaux obstacles rencontrés par les organisations qui entreprennent une transformation vers des systèmes basés sur l’intelligence artificielle est la préparation des données.

En effet, 91 % des répondants soulignent les difficultés liées à l’identification, à la préparation et à l’utilisation des données nécessaires pour les cas d’usage de l’IA.

Pour que les serveurs et les systèmes de stockage puissent faire face aux charges de travail induites par l’IA, un certain nombre de mises à niveau sont jugées essentielles.

Parmi elles, les répondants citent le renforcement de la sécurité des données, l’amélioration de la vitesse de transfert des données, l’augmentation de la puissance de traitement (notamment en termes de CPU et de GPU), et le déploiement de hardware spécifiquement optimisé pour l’IA.

En moyenne, les entreprises prévoient d’augmenter leur capacité de stockage de 32 % en raison de la croissance des données induite par l’IA. Cependant 97 % des organisations s’attendent à rencontrer des difficultés supplémentaires lorsqu’elles procéderont à l’extension de leur capacité de stockage.

L’IA et la durabilité : un duo stratégique

L’intelligence artificielle occupe désormais une place centrale dans toutes les initiatives d’innovation durable et 81 % des répondants considèrent l’IA comme un levier indispensable pour optimiser l’utilisation des ressources et renforcer la durabilité.

Par ailleurs, 87 % estiment que l’efficacité énergétique des centres de données est un facteur clé pour atteindre leurs objectifs à la fois organisationnels et environnementaux.

Cette étude offre également d’autres éclairages sur les avancées et les perspectives de diverses problématiques majeures auxquelles font face les organisations dans leurs démarches d’innovation, telles que l’impact de l’IA sur la cybersécurité et l’organisation des espaces de travail.

 

 

 

 

La rédaction

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