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Quelles priorités pour les PDG au cours des 6 premiers mois ?

Les PDG et directeurs généraux nouvellement nommés ont beaucoup d’actions à mener. Les mesures qu’ils prendront au cours des six à douze premiers mois de leur mandat joueront un rôle central dans leur parcours et le succès de leur entreprise. Karina Perez Galindo, Directrice Executive Search de Robert Half, partage ses conseils sur les points sur lesquels les PDG et directeurs généraux devraient concentrer leurs premiers efforts.

Les nouveaux dirigeants ont une occasion unique de donner le ton. Même s’ils ont été promus en interne, ils ont conscience que leur vision et leurs projets sont très attendus. La première année est donc une période charnière pour comprendre les équipes et l’entreprise, et les décisions qui doivent être prises.

Voici les éléments incontournables que les nouveaux dirigeants doivent prendre en compte à leur arrivée :

Contexte

L’histoire, les valeurs et les collaborateurs d’une entreprise offrent une vision de l’entreprise. Les attentes des conseils d’administration et comités exécutifs, et même des anciens PDG, influenceront l’expérience d’un nouveau leader. La plupart de ces informations émergeront naturellement durant les premiers jours du nouveau mandat, et le temps passé au cœur de l’entreprise et des activités fera émerger des idées plus concrètes. Mais il est essentiel de comprendre la grande histoire de l’entreprise et des personnes clés.

Objectifs

Pourquoi l’entreprise a-t-elle nommé un nouveau PDG ? Quels sont leurs objectifs à leur arrivée ? S’agit-il de mener un processus de restructuration ou de vente, ou encore une fusion ? Une fois cerné le contexte de l’entreprise, une feuille de route pour la première année – détaillant les objectifs et les moyens pour y parvenir – aidera à définir les priorités et à fournir de la clarté.

Culture

Échanger avec les équipes aidera les nouveaux PDG à comprendre la culture d’entreprise, mais il est important pour eux de voir au-delà de la façon dont les choses ont fonctionné jusqu’à présent. Prendre du recul par rapport à la situation actuelle et réfléchir à la façon dont ils peuvent développer la culture d’entreprise n’est pas chose aisée, mais incontournable pour atteindre leurs objectifs.

Communication

Un bon PDG est comme un président ou un premier ministre : en tant que porte-parole et communicant, il définit l’orientation et les objectifs à suivre. Une bonne communication n’est pas forcément naturelle pour tous les PDG, et ils peuvent donc avoir besoin d’aide. Mais une communication claire est la colonne vertébrale de leur nouvelle fonction, en particulier en période de défis économiques et géopolitiques ou de changement de culture d’entreprise.

Réseaux

Un bon réseau et la bonne connaissance de la politique interne sont importantes ; identifier les collaborateurs qui veulent suivre un nouveau mouvement et ceux qui sont plus difficiles à convaincre. Les réseaux d’influence sont également importants, en plus du gouvernement et des organismes de réglementation, le cas échéant. Ceux-ci permettent aux PDG d’avoir une voix et de rester au fait de la situation politique et économique de leur marché.

Informations

Les PDG ont besoin des bonnes informations pour prendre les bonnes décisions. Certains sont férus de technologie, d’autres moins, mais échanger régulièrement avec le directeur de la technologie et comprendre les données aidera à tirer les bonnes conclusions, à définir des actions et à bâtir une entreprise performante. Se baser sur des données et chiffres fiables aidera les nouveaux PDG à mettre en place rapidement leur plan d’actions.

Cette feuille de route est pertinente pour tout nouveau PDG, qu’il rejoigne une start-up, une grande entreprise, ou qu’il change de secteur d’activité. Si les PDG de start-ups seront souvent davantage impliqués dans le développement de produits, les dirigeants de grandes entreprises devront eux prendre leur place au sein des équipes, tandis que les dirigeants venant d’un secteur différent devront concentrer leurs efforts sur la confiance de leurs pairs – l’objectif de ces trois profils est le même : donner le ton, établir des liens solides avec les équipes, et aider les collaborateurs à progresser dans leur carrière, qu’ils assistent à une réunion du conseil d’administration, envoient un email ou partagent un petit-déjeuner.

La rédaction

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