Quel degré d’implication de la direction générale dans un projet d’ERP industriel ?

L’Ebook Sylob de l’éditeur et intégrateur Forterro donne les clés du niveau d’implication que la direction générale de l’entreprise doit avoir dans un projet d’acquisition et d’implémentation d’un ERP industriel. Son implication à tous les stades du projet est l’un des éléments déterminants de sa réussite.

Le déploiement d’un ERP dans une entreprise industrielle ne se fait pas à la légère. Il fait partie des projets stratégiques qui ne peuvent s’effectuer sans une implication active de la direction générale. La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est en effet un choix fort qui va avoir des impacts sur l’ensemble de l’entreprise et de ses salariés. D’autant que pour la direction générale, l’ERP sert surtout d’outil de pilotage qui doit lui fournir une information fiable et des indicateurs pertinents pour la gouvernance de son entreprise.

Une solution qui apporte une vision à moyen terme à la réalisation de sa stratégie

La direction de l’entreprise doit ainsi s’impliquer dans le choix de la solution au regard des bénéfices attendus pour l’entreprise, car elle attend de la solution de lui donner une vision à moyen terme nécessaire à ses projets de développement et à la réalisation de sa stratégie. Cette implication n’est pas évidente lorsque d’autres directions de l’entreprise sont directement concernées par le projet. C’est le cas de la direction industrielle qui, par sa position de maître des process, souhaite souvent imposer un logiciel qu’elle connaît. La DSI doit également s’assurer des caractéristiques techniques des solutions sélectionnées et de leur compatibilité avec les autres systèmes en place. La direction financière veut aussi avoir son droit de regard sur les capacités d’analyse et de reporting intégrées à l’ERP.

S’impliquer dans la définition des besoins et des objectifs du projet

Quelles que soient les raisons qui poussent l’entreprise à investir dans un logiciel ERP, celle-ci se doit de définir d’abord les objectifs du projet en fédérant l’ensemble des équipes. Il peut s’agir d’objectifs industriels, qualitatifs, financiers ou de performance. Un projet d’ERP industriel nécessite aussi de prévoir un budget adéquat en phase avec les objectifs définis. Car le coût de ce type de projet peut être élevé. Il faut donc tenir compte de l’investissement qu’il peut représenter, sans oublier les frais de maintenance et de support de l’ERP à payer chaque année lors de son exploitation. Mais c’est avant tout à la direction générale de décider des compétences internes disponibles pour rédiger un cahier des charges sur l’acquisition d’un ERP correspondant aux besoins de l’entreprise. La direction générale doit alors naturellement valider le bon éditeur et le type d’ERP qui correspondent aux besoins définis.

Communiquer sur le projet auprès des salariés relève de la direction générale

Pérennité du prestataire, possibilité de personnalisation ou de paramétrage de l’outil, étendue des fonctionnalités du logiciel, utilisation en mode Cloud ou sur serveurs internes, périmètre accordé à l’ERP et aux autres solutions métiers… sont autant d’autres préoccupations qui relèvent de la direction générale. C’est pourquoi il est nécessaire pour celle-ci de maintenir sa présence durant tout le projet. Communiquer sur ce dernier auprès des salariés revient également à la direction générale notamment au moment du lancement du projet et du choix du logiciel.

Le lien pour télécharger gracieusement le livre blanc : Direction Générale, qu’êtes-vous en mesure d’exiger d’une solution ERP pour votre activité industrielle ?

 

Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité