Quand les décideurs s’inspirent des moines
9 principes pour donner du sens à votre action
Les moines, chrétiens et bouddhistes, ont élaboré un extraordinaire ensemble de règles de vie, des règles qui les libèrent plus qu’elles ne les contraignent.
Elles existent comme des phares, pour éclairer et soutenir leur progression personnelle.
Au quotidien, les dirigeants comme les managers, au sein de l’entreprise doivent, eux, privilégier l’action immédiate, réagir en permanence aux imprévus.
Le livre de Sébastien HENRY propose de prendre un peu de temps pour découvrir comment les décideurs peuvent trouver une inspiration dans la façon de vivre des moines : gestion d’une communauté, méditation/réflexion stratégique, compassion/capacité d’écoute, hospitalité/accueil des équipes et des personnes…
« Quand les décideurs s’inspirent des moines » est préfacé par Michel BON, ancien président de Carrefour et de France Télécom. Le livre l’a en effet inspiré : « Il y a au moins trois raisons de se plonger dans ce livre : il est convaincant, il fait réfléchir, il est pratique. […] C’est un livre de lumière, qui éclaire sur soi, son métier, sa vie et la façon dont on les mène ».
La vie des moines : source d’inspiration pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les managers
En quoi les règles de vie des moines peuvent-elle inspirer les dirigeants et managers ? La quête de spiritualité a-t-elle encore un sens alors qu’il est déjà difficile de gérer un quotidien incertain ? Le livre de Sébastien HENRY, très pragmatique, n’est pas un livre « religieux » : il explore les préceptes des moines (plus particulièrement les bénédictins et les moines bouddhistes zen) et propose de les appliquer au monde de l’entreprise. Cette recherche s’organise autour des 9 principes de la vie monastique : vie en communauté, solitude et silence, méditation, étude, amour et compassion, stabilité, obéissance, pauvreté et hospitalité. Chacun fait l’objet d’un chapitre divisé en plusieurs temps : la présentation et l’analyse, le temps de la réflexion et le temps de l’action.
Un entraînement quotidien
Au-delà de la méditation sur une « nouvelle approche du management », l’auteur propose de poursuivre la lecture de l’ouvrage par une série d’exercices simples pour intégrer 3 grands principes : la méditation, la visualisation et l’ancrage. Ces outils concrets ne prennent que 5 à 10 minutes chaque jour et peuvent être utilisés n’importe où et à tout moment. Ils permettent de prendre du recul, de trouver davantage de sens, de gagner en sérénité pour développer sa capacité de décision, d’écoute et d’innovation.
Sébastien HENRY est diplômé de l’ESSEC, licencié en psychologie et en philosophie. Il a été manager puis co-dirigeant d’une entreprise en Chine et au Japon. Spécialiste de l’accompagnement de dirigeants et formateur de coachs, Sébastien HENRY travaille à Shanghai, Hong Kong et Tokyo. Il combine la sagesse orientale (méditation bouddhiste, taoïsme), la méthodologie occidentale du coaching et la PNL (il est maître-praticien et formateur PNL, formé à la NLP University de Californie). Il est l’auteur de « Emotional intelligence and Leadership in Asia » publié chez Wiley et parle 6 langues, dont le chinois (mandarin) et le japonais