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Qualité de vie au travail : diagnostic gratuit pour aider les entreprises à construire une communication efficace

Télétravail, management, distanciation sociale, horaires modifiés… la pandémie de covid-19 a bouleversé en profondeur la façon de travailler dans les entreprises. Or, après deux mois et demi de confinement et face à une période anxiogène, il est plus que jamais important d’analyser le ressenti des salariés afin de se donner les moyens de leur apporter des réponses efficaces.

Depuis le mois de mars, Octomine se mobilise pour aider ses clients à mieux suivre les inquiétudes de leurs collaborateurs et à ajuster les actions mises en œuvre. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et collectivités continuent d’utiliser cet outil novateur pour éviter les situations de crise et améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Avec, à la clé, une productivité et un climat social plus performants.

Les organisations privées et publiques pourront ainsi mettre en place un management plus participatif et un pilotage managérial beaucoup plus précis.

Un diagnostic QVT gratuit avec 28 questions scientifiquement conçues

Durant le confinement, et en quelques semaines seulement, une vingtaine d’entreprises et organismes publics de toutes tailles et tous secteurs ont adopté Octomine. Les clients historiques ont continué de l’utiliser après la crise.

Yves-Richard Hong Tuan Ha, co-fondateur souligne : « L’objectif est de pouvoir actionner les bons leviers au bon moment, en ayant une vision claire du ressenti des collaborateurs. Il est ainsi beaucoup plus facile d’apporter les correctifs nécessaires, ou d’anticiper une situation de crise, tout en valorisant son image employeur ».

Pour aider toutes les entreprises à faire un bilan QVT rapidement, Octomine leur offre un diagnostic gratuit, accessible en quelques clics, pour obtenir des résultats analyses fiables, en temps réel, consultables sur la plateforme. Cet audit repose sur 28 questions scientifiquement conçues, auxquelles les collaborateurs peuvent répondre via leur smartphone ou leur PC.

Des actions ciblées grâce à une vision à 360° de la QVT dans l’entreprise

Octomine permet de piloter le changement avec des indicateurs fiables mais aussi d’identifier les actions prioritaires, équipe par équipe.

Les questionnaires sont envoyés en 24h

Il suffit en effet de remplir le template Excel (nom, email, équipe). Les questionnaires sont alors immédiatement envoyés par mail et sont accessibles par téléphone ou sur ordinateur.

Les analyses des résultats sont disponibles en 48h

L’équipe de consultants Octomine analyse les résultats, accessibles en temps réel, avec ses clients. Ensuite, en quelques clics, un communiqué est préparé conjointement. Il peut ensuite être envoyé aux collaborateurs

Des avantages qui font la différence :

• la possibilité d’identifier rapidement les sujets clés des équipes 
• une plateforme qui peut être déployée en 36h après réception des données RH 
• un outil complet qui permet de bénéficier de feedbacks du terrain et de la météo des équipes grâce à une démarche collaborative valorisante pour les équipes 
• des questionnaires qui engagent jusqu’à 90% des répondants grâce à une base de 300 questions dans 50 thématiques 
• des fonctionnalités avancées pour adapter l’outil à toutes les strates managériales
• le respect du RGPD et de la confidentialité des données.

Témoignages de DRH

La plateforme Octomine a déjà séduit de nombreux acteurs du secteur public (Assurance retraite, CNAV, CARSAT, CGSS, CPAM…) et du secteur privé tous secteurs confondus (MACSF, CNP, Relyens, VINCI Énergies, ARaymond, Autodistribution, Nature et découvertes, Chaussea …)

Deux témoignages éloquents :

Jérôme Davenas, DRH ARaymond France : « Nous avons lancé Octomine pour nous aider à prendre le pouls de nos équipes pendant la période actuelle extrêmement perturbée grâce à des questions ciblées correspondant à nos besoins terrain. Le lancement s’est fait très rapidement et les résultats en temps réel nous ont permis de communiquer très rapidement sur les résultats et d’impliquer les collaborateurs ».

Jérôme Friteau, DRH et directeur de transformation de l’assurance retraite : « C’était indispensable pour nous de rester proches de nos équipes pendant cette période si difficile. Et de prendre en compte leurs retours en temps réel pour agir vite ».

La rédaction

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