Pratiques des outils de communication en entreprise
En contrepoint de l’enquête auprès des entreprises (1000 entreprises interrogées) qui renseigne sur la pénétration des outils de communication et les intentions d’investissements des entreprises (Observatoire des Télécoms en Entreprises), Scholè Marketing enquête auprès des salariés (600 travailleurs sur écran) pour savoir quels sont les usages effectifs des outils de communication.
Les outils de communication en entreprises sont-ils utilisés, et avec quelle fréquence ? Quelle appréciation les salariés ont-ils de ces outils ? Les communications électroniques ou virtuelles sont-elle appelées à détrôner le téléphone fixe ? Voire le mobile ? Les salariés sont-ils débordés par la multiplication des outils de communication ou arrivent-ils à les gérer correctement ?
Des salariés en attente de plus d’outils de communication
Malgré le développement des outils de communication en entreprises (téléphone fixe, téléphone mobile, micro-casques, outils de téléconférence, mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, softphones, indicateurs de présence, etc.), les salariés n’en plébiscitent véritablement que trois : le téléphone fixe (toujours le principal outil), le mail (78% des travailleurs sur écran), et le téléphone mobile (62%).
Si les outils électroniques comme les réseaux sociaux professionnels, la messagerie instantanée, les logiciels de téléphonie, les solutions de téléconférence étaient déployés, les salariés non utilisateurs s’en serviraient. Ce qui contribuerait à doubler l’audience de ces outils et préparerait le développement des communications unifiées.
Il y a donc aujourd’hui un décalage important entre les attentes des salariés et ce que leur entreprise leur met à disposition. Ce qui explique partiellement le fait qu’ils apportent leurs outils personnels au travail (smartphone, tablette).
Indicateurs-clés fournis par l’étude
Les pratiques de travail en entreprises
Travail nomade
Télétravail
Budget temps
Réunions
Etc.
Les équipements utilisés
Equipements fixes : téléphone, micro-casque, webcam, etc.
Equipements nomades : ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.
Types d’abonnements mobiles
BYOD : taux d’usage, intentions, leviers/freins, etc.
Pratiques de la téléphonie
Temps passé au téléphone
Part des conversations sur mobile
Fonctionalités utilisées sur le fixe et le mobile
Visioconférence en salle
Usage des outils informatiques de communication
Courrier électronique
Messagerie instantanée
Logiciels de téléphonie
Conferencing
Réseaux sociaux
Communications unifiées
Etc.
Usage des outils collaboratifs
Agenda partagé
Partage de documents
Etc.
Intentions d’usage
Outils de communication
Outils collaboratifs
Retours d’expérience
Fréquence d’usage
Satisfaction
Avantages/inconvénients
Taux de présence des solutions utilisées et des acteurs
Méthodologie
Enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 600 établissements (mono-site/multi-sites). Intervalle de confiance de 4% à 95%. Données redressées sur la taille, le secteur d’activité et la zone géographique pour une parfaite représentativité de l’échantillon.