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Pourquoi donner une tablette avec des applications à ses salariés ?

Applications mobiles en entreprise : nécessité ou gadget ? Nombreux sont les dirigeants à s’être longtemps posé la question… Et aujourd’hui, ils sont tout autant à vouloir à tout prix « leur » application. Bonne idée ? Mauvaise idée ? Bien évidemment, tout dépend du contexte. Voici une analyse synthétique de la valeur ajoutée d’une tablette ou d’un smartphone équipés d’une application dédiée.

Les plus

Premier avantage : une bonne réactivité.
Prenons le cas de salariés itinérants (VRP, techniciens, coursiers) qui utilisent leur tablette ou leur smartphone connecté comme un lien permanent entre eux et leur siège, leurs clients ou des tiers. Avec une application de qualité, ils peuvent avoir connaissance de leur prochain rendez-vous en trois clics, commander une pièce au fournisseur par texto avant d’aller la chercher ou encore prévenir le client par texto/e-mail d’un retard de 10 minutes. Une application BtoB garantira donc une excellente qualité de service client, ainsi qu’une rentabilité optimisée du temps de l’intervenant.

Deuxième avantage : l’anticipation de nouveaux usages.
Depuis plusieurs années, le taux d’équipement en tablettes a explosé, et les analystes s’attendent à ce que demain, l’équipement informatique minimum de Mr Toulemonde soit une tablette Wifi. Cette tendance signifie que l’application tablette sera idéale pour tous types de dialogues entre les clients et leurs entrepreneurs, concessionnaires ou indépendants, voire même lors d’une utilisation non itinérante, pour peu que cette application soit multi-support, et qu’elle puisse donc s’adapter au support habituel de l’intervenant.

Troisième et dernier avantage : l’ergonomie.
La légèreté du support, son interface au doigt, sa connectivité et son côté ludique rendent les applications tablette idéales pour saisir des données structurées. Que ce soit sur un chantier, dans un entrepôt, dans une salle de réunion ou dans un bureau, pourquoi fournir un ordinateur fixe ou un portable lourd et cher à un collaborateur qui doit accomplir uniquement des actions simples d’un point de vue informatique (mail, internet, bureautique simple) ou des actions complexes mais structurées (rapports d’expertise normalisés, commandes, notes de frais, études statistiques…) ? Une tablette sera moins chère, transportable aisément et partout, sans fatigue, et son interface au doigt sera plus simple et plus ludique que l’interface à la souris. Elle sera idéale pour les personnes qui, sans être itinérantes, passent beaucoup de temps debout : animateurs de salon ou de conférences, vendeurs(ses), etc.

Les moins

Premier bémol : la saisie de données non structurées.
Malgré l’utilisation de claviers, il est rare d’utiliser sa tablette pour saisir un texte de plus de deux lignes. Par conséquent, les utilisateurs (y compris itinérants !) qui passent beaucoup de temps à rédiger des textes auront tendance à choisir un ordinateur ou un hybride PC/tablette tactile pour allier le meilleur, mais pas le moins cher, des deux mondes.

Deuxième bémol : le stockage des données.
Une tablette ne doit pas être un outil de stockage de données et doit rester un outil transitoire, sans se substituer à une application avec serveur central. À la vue de l’évolution technique des environnements tablettes et même si leurs performances s’approchent des PC de bureau, les applications doivent être conçues pour recevoir des informations ciblées, les données devant être renvoyées régulièrement au siège social. Ce qui est peu important dans une utilisation privée s’avère crucial dans une utilisation en entreprise.

Dernier bémol : des contenus et fonctionnalités moins riches qu’une application client/serveur d’entreprise.
Une application sur support tablette doit être extrêmement simple avec un accès direct aux fonctionnalités centrales et un nombre d’écrans faible, afin de profiter au maximum des qualités du support. Le principe est simple : une tâche, une application.

En conclusion

La tablette est l’outil professionnel de demain en plus d’être l’outil personnel d’aujourd’hui. Une entreprise qui réalise maintenant une transition vers l’utilisation de ces supports verra immédiatement des résultats tangibles et durables, à condition que le choix des fonctionnalités alloués aux applications mobiles soit pertinent par rapport aux atouts réels d’une tablette ou d’un smartphone.

Marc LEMAIRE

Marc LEMAIRE, Président de YoocanDiplômé des Arts et métiers en 2003, Marc Lemaire a intégré Activsoft en tant que développeur. Il est aujourd’hui Président de Yoocan. Depuis 1997, Yoocan propose des solutions à l'ensemble des besoins informatiques des entreprises. Les solutions développées par Yoocan ont permis à de nombreuses entreprises d’atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés. Par exemple : Qualit'EnR a augmenté sa productivité de 50%, Babilou gère aujourd’hui 550 crèches et 11500 enfants et les équipes de BBGR peuvent maintenant saisir des dizaines de milliers de rapport facilement et rapidement.
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