Pourquoi définir une politique voyage
Pour mettre en œuvre leur stratégie d’optimisation des coûts, les entreprises ont activé un certain nombre de leviers prioritaires, dont l’usage des tarifs corporate.
Le « best buy » ne constitue plus la seule alternative tarifaire, notamment avec des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises d’encapsuler les services annexes dans leurs négociations avec des fournisseurs.
Dans le cadre de cette démarche, de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre une politique voyages. Elles tendent par ailleurs à être de moins en moins indulgentes envers les collaborateurs qui ne la respectent pas (16 % en 2016 contre 9 % en 2015).
Concrètement, cela se traduit par une forte augmentation d’une partie des frais non remboursés en cas de non-respect de la politique de voyages (15 % en 2016 contre 9 % en 2015) et par une baisse de la part des frais remboursés la plupart du temps (19 % en 2016 contre 24 % en 2015).
Source : Baromètre EVP 2017 d’American Express
www.evp2017.com/Barometre_EVP_2017