PME et ETI, l’adaptation au changement climatique ne peut être ignorée

Face au changement climatique et à son impact déjà tangible sur l’écosystème, les PME et ETI doivent transformer leur organisation pour s’adapter et faire face à ce nouveau défi.

Selon une étude publiée par Bpifrance, 68% des dirigeants de PME et ETI ne considèrent pas l’adaptation au changement climatique comme un sujet stratégique majeur. Pourtant, avec une augmentation des température moyennes au niveau mondial, le changement climatique est déjà une réalité pour toute la planète. C’est un phénomène inéluctable. Les années 2015-2023 ont été les neuf plus chaudes jamais enregistrées.

Ce contexte de hausse de température favorise la survenance de catastrophes naturelles, telles que la sécheresse, les inondations ou les cyclones. Selon le réassureur Swiss Re, les pertes économiques occasionnées par les catastrophes naturelles s’élèvent à 310 milliards USD en 2024 au niveau mondial.

Ces évènements météorologiques fragilisent des régions, des villes et des zones géographiques denses dans lesquelles le tissu économique en ressort secoué et affaiblit.

S’adapter pour résister

Le changement climatique est une menace pour les PME et ETI avec des risques à tous les niveaux : pénurie de matières premières, interruption d’activité, baisse de la production, installations endommagées, stocks détruits, infrastructures hors service, fermetures de points de vente. Par ailleurs, la santé des collaborateurs peut également être touchée.

Plus globalement, les offres proposées par les entreprises peuvent devenir obsolètes et ne plus correspondre aux besoins du marché. Pour résister, les PME et ETI doivent chercher à s’adapter au changement climatique.

L’adaptation au changement climatique renvoie aux décisions permettant à l’entreprise de minimiser les conséquences du réchauffement climatique sur son activité. Anticiper pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Les possibilités d’actions sont nombreuses, pour tous les secteurs d’activités : limiter la consommation d’eau, assurer la sécurité du personnel lors de fortes chaleurs, planter des haies pour protéger les cultures du vent et du soleil ou encore végétaliser les toitures. Ce ne sont que quelques exemples.

Chaque structure dispose de ses spécificités qui doivent être identifiées pour mettre en œuvre les mesures les plus efficaces possibles.

Cartographie des risques climatiques

L’adaptation au changement climatique nécessite au préalable une parfaite connaissance des risques climatiques auxquels l’entreprise est susceptible d’être confrontée. Dans ce cadre, la cartographie des risques constitue un outil incontournable pour appréhender et évaluer, le plus finement possible, les risques de l’organisation, selon la combinaison de la fréquence et de l’intensité.

Sur la base de cette cartographie, un plan pourra être élaboré pour traiter les risques les plus critiques et mettre en place une stratégie d’adaptation axée sur des mesures concrètes, visant à doter l’entreprise d’une capacité d’action en toutes circonstances climatiques.

Pour les entreprises, s’engager dans l’adaptation au changement climatique est un chemin vertueux, avec une organisation plus résiliente mais aussi plus flexible, robuste et compétitive. La confiance issue de cette démarche irrigue toute l’entreprise et renforce sa capacité d’adaptation face aux situations de crise.

L’adaptation au changement climatique est un levier essentiel pour permettre aux PME et ETI de se développer sereinement et d’éviter une confrontation brutale avec une réalité climatique chaque année plus menaçante.

Par Jérôme Bergé, Expert en gestion des risques, auteur de l’ouvrage « Gestion des risques et des assurances de l’entreprise » (Editeur Gualino)

Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité