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Photos mobiles, la nouvelle tendance en entreprise

Terminé les visuels formatés, stéréotypés ! Fini les images prétextes ! La tendance est à l’authentique. Les marques veulent s’inspirer des tendances visuelles d’aujourd’hui pour leur communication : des photos modernes, prises sur le vif qui prônent davantage la spontanéité et la mise en situation. Zoom sur la nouvelle culture iconographique en entreprise.

 

Les critères visuels des entreprises ont changé. Ces dernières réclament de la spontanéité et de l’imagination. En bref, elles veulent sortir du cadre et donner un coup de jeune à leur communication ! Dès lors, pour leurs plaquettes de présentation, leurs illustrations web ou encore pour leurs campagnes de publicité, les sociétés se mettent en quête de visuels inédits. Fini, par exemple, les photos vues et revues du cadre dynamique trentenaire avec l’attaché case, place aux portraits d’employés de tous âges et de tous univers.

 

Communiquer « vrai » avec des photos « vraies »
Objectif : donner un aspect plus dynamique et plus authentique à leur communication. Le pouvoir marketing et relationnel de l’image n’est plus à négliger. Du coup, les « clichés » n’ont plus droit de cité. Les décideurs veulent suivre la tendance et cherchent des visuels reflétant l’environnement tel qu’il est. Exemple, pour représenter le schéma de la famille, pourquoi s’acharner à la représenter sur un modèle classique (un papa, une maman et deux jeunes enfants), alors que nous vivons à une époque où les familles monoparentales sont quasiment devenues une norme ?
De la même manière, les responsables de sites internet sont las des classiques photos de mannequins aux traits parfaits, tirés à quatre épingles. Ils publient de plus en plus des portraits de personnes normales, issues de la « vraie vie ». Ce qui augmente la crédibilité des sites et génère un sentiment de proximité plus fort avec les internautes. Le but étant de raconter une histoire afin de créer une expérience engageante et crédible avec ce public.

 

Les réseaux sociaux comme source d’inspiration
Les raisons de l’émergence de cette nouvelle culture iconographique sont à rechercher du côté de l’apparition de réseaux sociaux, notamment ceux liés à l’image, tels que Pinterest, Instagram ou Snapchat. L’engouement pour ces réseaux sociaux fait naître de nouvelles tendances voire même de véritables phénomènes sociaux comme le selfie. Popularisé par les adolescents du monde entier, cet autoportrait photographique tiré à bout de bras devient une vraie tendance, comme l’évoque Thu Trinh-Bouvier, spécialiste de la communication digitale. « Les jeunes éditorialisent leurs images comme nous sélectionnons les mots pour nous exprimer. Snapchat est le lieu où l’on peut se montrer le plus naturel possible »[*].
Ce mouvement, initié par la génération Y, s’est généralisé. En 2013, pas moins de 56 millions de selfies ont ainsi été postés sur Instagram. Combiné avec un bon storytelling, il se fait le porte-parole de deux valeurs fortes : authenticité et spontanéité.

 

Les photos mobiles, la réponse adéquate à cette nouvelle tendance
Quoi de mieux que les photos mobiles pour répondre à la tendance des photos naturelles ? L’ultra-portabilité des Smartphones permet de capturer plus aisément des piqués ou des émotions de qualité et de dépasser les limites inhérentes aux appareils traditionnels, souvent encombrants, qui peuvent affecter le naturel des situations.
Ainsi, les photographies mobiles, qui apportent un regard différent, empreint de naturel et de fraîcheur, sont très recherchées par les entreprises qui souhaitent sensibiliser la nouvelle génération de consommateurs en utilisant leurs propres codes iconographiques. Un constat fait par les banques d’images qui ont décidé d’innover en ce sens. Certaines, dont Fotolia, commercialisent désormais des clichés pris via un Smartphone, offrant ainsi une source de revenus complémentaires aux photographes et des visuels d’un genre nouveau, créatifs et de qualité, aux entreprises.

 

[*]Parlez-vous Pic speech ?, de Thu Trinh-Bouvier, éditions Kawa, 2015

 

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