Windows Onward

Philippe Lécuyer, Président du réseau DEF : un dirigeant à la pointe de la sécurité incendie

Après une formation à l’ENSTA Paris, option génie maritime, Philippe Lécuyer devient ingénieur en 1979. Fondé en 1958 par son père, Daniel Lécuyer, DEF est spécialisée dans les systèmes de détection incendie. À partir de 1982, à la suite du décès brutal de son père, Philippe Lécuyer reprend l’entreprise familiale. Alors âgé de 26 ans, le futur dirigeant décide de redonner une dynamique au projet et de recentrer les missions de DEF sur la sécurité incendie.

Par la suite, DEF a créé le Réseau DEF, un réseau d’entreprises expertes dans le domaine de la sécurité incendie, afin de répondre aux demandes de plus en plus importantes de solutions faces aux multiples risques incendie. Désormais, le Réseau DEF propose une offre complète, qui intègre non seulement la détection incendie, mais aussi des expertises connexes comme les systèmes de détection de gaz, l’extinction automatique eau et gaz, la sonorisation de sécurité, la gestion des issues de secours, le désenfumage, la sûreté. Le Réseau accompagne aussi ses clients tout au long de leur projet par des services personnalisés.

41 ans plus tard, Philippe Lécuyer est toujours à la tête du Réseau DEF, devenu acteur majeur sur le marché européen de la sécurité incendie.

Le 29 juin 2023, Philippe Lecuyer a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et le 13 septembre 2023, le prix de l’Entrepreneur de l’Année Île-de-France. Un trophée prestigieux pour un parcours entrepreneurial exemplaire !

GPO Magazine : Le Réseau DEF a été fondé en 1958, pouvez-vous nous présenter votre réseau ?

Philippe Lécuyer : Réseau DEF est le 1er réseau international d’entreprises expertes dans la sécurité incendie. Aujourd’hui, il est l’un des leaders européens de la sécurité incendie. Sa mission est de protéger les personnes et les biens des multiples risques incendie et d’accompagner les exploitants tout au long de leur projet.

Le Réseau regroupe plus de 60 entreprises qui interviennent sur toutes les dimensions de la sécurité incendie à savoir la détection, la mise en sécurité, la protection, l’extinction des feux naissants et la maintenance des installations.

Le Réseau DEF, c’est aussi un modèle unique de fonctionnement collaboratif qui permet de proposer des configurations de solutions expertes optimisées pour le client. Force est de constater que le Réseau DEF s’est développé au fil des années de façon constante : en effet, je suis parti d’une entreprise de 45 personnes et chaque année, nous avons fait de la croissance pour aujourd’hui atteindre un chiffre d’affaires de 317 M€ et un effectif de 2550 collaborateurs.

Nous n’avons de cesse de relever des défis tant technologiques qu’organisationnels pour anticiper au mieux le risque d’incendie et trouver des solutions innovantes. Et ceci sur tout type de projets, qu’ils soient simples ou complexes, avec des enjeux très forts.

GPO Magazine : Comment avez-vous développé l’entreprise familiale devenue une ETI ?

Philippe Lécuyer : Lorsque mon père a fondé l’entreprise, en 1958, à partir d’un brevet unique de détection incendie, c’était le début de l’électronique qui a évolué très vite. Il s’agissait là de l’état d’esprit de ce que l’on appelle aujourd’hui une Start-up.

Sa vision était qu’un jour la détection incendie se généraliserait et que l’on irait vers un besoin de plus de sécurité et de prévention des risques d’incendie. 23 ans plus tard, il avait réussi à développer l’entreprise et à la transformer en PME, mais il est décédé brutalement. À ce moment-là, à 26 ans, j’ai repris les rênes de l’entreprise et je n’ai eu de cesse de la faire évoluer.

L’entreprise est progressivement devenue une ETI. Notre croissance est liée à la fois à la création de nouvelles activités pour répondre à de nouveaux besoins, et surtout à l’acquisition d’entreprises de taille moyenne spécialisées en sécurité incendie, qui renforcent nos expertises. Nous nous sommes développés également à l’international pour être au plus proche des besoins des clients, des réglementations et habitudes de chaque pays (développement en Europe, Afrique, Moyen-Orient : présence dans 13 pays).

L’innovation continue a aussi permis de développer de nouvelles solutions liées à des besoins spécifiques (évolution des réglementations, volonté de toujours mieux protéger les vies humaines et les biens, projets atypiques). Nous avons également construit un modèle de fonctionnement collaboratif inédit en Réseau où les maîtres-mots sont transparence (chacun dans l’entreprise doit savoir ce qui se passe), responsabilité (responsabilité de chaque entreprise dans son champ d’action), et confiance.

Au sein du Réseau, les dirigeants ont un rôle clé à la fois pour décliner la stratégie globale et tirer parti de la liberté dont ils disposent. Une communauté des dirigeants du Réseau a donc été créée pour faciliter l’échange et l’entre-aide, mais aussi être le gardien de nos valeurs.

GPO Magazine : Vous avez récemment indiqué : « Il est plus important de rechercher la robustesse de l’entreprise que sa performance économique à court terme » : qu’entendez-vous par là ?

Philippe Lécuyer : Aujourd’hui, les entreprises recherchent de plus en plus la performance, notamment financière. Elles produisent toujours plus sur un même site pour optimiser les coûts. Mais cette performance poussée à l’extrême peut épuiser les ressources, détruire l’environnement et conduire l’entreprise à une impasse.

À côté de cela, il y a une autre vision qui est celle de la robustesse, à savoir : faire en sorte que l’entreprise soit toujours là dans 10 ans, dans 20 ans. Ce concept s’applique bien à notre métier qui est de sécuriser sur le long terme contre les risques d’incendie.

Mais de façon générale, les entreprises plus soucieuses de l’environnement et de l’engagement social vont plutôt rechercher de la robustesse, avec des capacités d’adaptation, d’innovation et de production au plus proches de leurs clients et de leurs besoins.

En France, cette prise de conscience est en train d’arriver mais elle n’est pas encore formulée. Les dirigeants réalisent enfin qu’il faut changer de vision et qu’ils n’ont pas d’autres choix afin de sauvegarder la planète.

GPO Magazine : Le réseau DEF est pionnier dans la détection incendie, est-ce grâce à la capacité d’adaptation technologique de votre réseau ?

Philippe Lécuyer : Aujourd’hui, les forces du Réseau DEF portent sur son savoir-faire de concepteur-fabricant, et sa capacité d’innovation au plus proche des besoins des clients. Le réseau DEF est pionnier dans la détection incendie d’une part, grâce à la proximité avec le client qui lui permet de détecter leurs besoins très tôt. D’autre part, nous avons une curiosité permanente pour progresser et utiliser la technologie existante au service de l’innovation. En fait, la technologie est disponible et il faut simplement la mettre au service de l’innovation et des besoins client.

Nous essayons d’avoir cet état d’esprit dans toutes nos entreprises car cela concerne aussi bien les produits, le service, la production… À chaque fois, les clients sont séduits par notre approche, par notre proximité, notre connaissance du métier, notre expérience et l’engagement de nos collaborateurs. Nos réalisations sont nombreuses et dans tous les domaines (musée du Louvre, centrales nucléaires, hôpitaux, centres commerciaux, aéroports, hôtellerie, tunnel sous la manche, Notre-Dame de Paris, etc.).

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir du réseau DEF ?

Philippe Lécuyer : La sécurité incendie concerne nos contemporains et notre modèle d’organisation répond à un certain nombre de préoccupations des jeunes. À savoir, donner du sens à ce que l’on fait et avoir de vraies valeurs humanistes qui permettent l’épanouissement des collaborateurs. Pour moi, ces valeurs doivent pouvoir attirer des générations de nouveaux entrepreneurs, dirigeants, jeunes cadres qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Nous sommes aussi en train de créer l’université du Réseau DEF, qui verra le jour le 1er janvier 2024 (deux sessions par an), afin de transmettre à ces jeunes le savoir-faire technique des entreprises du Réseau et de leur proposer des emplois à la sortie.

Nous sommes confiants sur la force de nos valeurs. C’est en marquant nos différences que nous gagnerons plus de clients et de collaborateurs, de façon générale, tous ceux qui veulent être associés à un grand réseau indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie, proche de ses clients.

Chiffres clés 2022 de DEF

CA : 317,7 Millions d’Euros
Nombre d’implantations en France et à l’étranger : 56 agences en France pour toutes les entreprises du Réseau DEF – 13 pays
Nombre de salariés : 2550 répartis dans plus de 60 entreprises françaises et internationales

Usine Reseau DEF

Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…). Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs. Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne. Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité