Perspectives RH et Comptabilité 2025 : 6 tendances clés
Le secteur comptable et RH fait face à une mutation profonde des modèles de travail et de recrutement. En France, 22 000 offres de comptables sont actuellement à pourvoir, illustrant la tension grandissante sur le marché de l’emploi. De l’hybridation des talents à la montée en puissance de l’influence, il est essentiel pour les entreprises d’adopter de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser les meilleurs profils.
Claire Baruffi, ex-Directrice de la communication, marque employeur et RSE chez Amarris, et aujourd’hui à la tête de Megabar, cabinet de conseil en influence et marque employeur, décrypte les tendances 2025 et livre des recommandations concrètes pour y répondre.
Accompagner l’hybridation des talents : managers, IA et indépendants, un nouveau défi
Avec l’émergence des modèles hybrides, le monde du travail est plus flexible que jamais : CDI, freelances, indépendants, voire intelligence artificielle coexistent dans les équipes. « Aujourd’hui, un manager doit composer avec des collaborateurs aux statuts variés, sans perdre en performance et en cohésion. Nous avons accompagné un cabinet comptable de 200 collaborateurs à structurer son organisation hybride en mettant en place une charte de collaboration et des outils facilitant le travail avec des freelances et des solutions d’IA », explique Claire Baruffi.
- 71 % des DRH déclarent que la gestion de ces équipes mixtes est l’un de leurs principaux défis en 2025. ([Source : McKinsey])
Nous sommes à l’ère de la production de contenu : place aux vidéos et podcasts
Les entreprises doivent aller au-delà des jobboards et travailler leur image via des formats engageants. Podcast, vidéo, web-série… en 2025, ces formats sont devenus des leviers incontournables. « Les webséries sont un bon moyen de valoriser l’entreprise sous toutes ses formes, en mettant en valeurs les services, employés, culture », souligne Claire Baruffi.
- 86 % des candidats affirment qu’une vidéo de présentation d’entreprise les encourage à postuler. ([Source : Wyzowl])
Le boom de l’influence : faire parler de son entreprise
Les publications LinkedIn atteignent souvent un cercle restreint de personnes déjà acquises à la cause de l’entreprise. « Les relations presse sont sous estimées dans une stratégie d’attractivité et de marque employeur, mais comment faire savoir à ceux qui ne vous connaissent pas que vous recrutez ? Cela devrait être le début du processus de recrutement », précise Claire Baruffi.
- 78 % des candidats font davantage confiance aux articles de presse et contenus d’experts qu’aux publications officielles d’entreprise. ([Source : Edelman Trust Barometer])
Miser sur les salariés ambassadeurs
Vos collaborateurs sont vos meilleurs porte-parole. Encourager leurs prises de parole peut décupler l’impact de votre communication employeur. « Nous avons formé 20 collaborateurs d’un cabinet comptable à l’utilisation de LinkedIn et à la création de contenu engageant. Résultat : un meilleur taux d’engagement sur les réseaux sociaux et une communauté plus grande. Sans parler de l’engagement des collaborateurs ambassadeurs qui n’a pas de prix », illustre Claire Baruffi.
- Les offres d’emploi partagées par des employés génèrent 8 fois plus d’engagement qu’une publication classique. ([Source : LinkedIn])
Référencement des annonces : un enjeu clé
Google pénalise déjà les offres d’emploi sans transparence sur le salaire. « Nous avons accompagné un groupe de cabinets à retravailler le contenu et le référencement de leurs offres. En quelques semaines, leurs annonces étaient revenues en tête des job boards et agrégateurs d’offres d’emplois », explique Claire Baruffi.
- Les annonces mentionnant une rémunération reçoivent 30 % de clics en plus. Ajouter une vidéo de présentation augmente la visibilité d’une offre par 7. ([Source : Indeed])
Sortir du digital : campagnes d’affichage et présence terrain
Une campagne d’affichage bien pensée peut ancrer une marque employeur dans l’esprit des candidats. « L’un de nos clients a mis en place une campagne d’affichage en gare et à proximité de ses agences. Non seulement les candidatures locales ont augmenté, mais les collaborateurs ont aussi manifesté une vraie fierté d’appartenir à l’entreprise », note Claire Baruffi.
- 62 % des candidats se rappellent d’une offre vue sur une affiche près de chez eux. ([Source : Nielsen])