Performances RSE : pourquoi certaines entreprises se démarquent
EcoVadis, plateforme mondiale dédiée à l’analyse RSE des chaînes d’approvisionnement, publie aujourd’hui une étude inédite réalisée avec la participation du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, à l’occasion des 25 ans de cette initiative internationale volontaire dédiée à la RSE.
Le rapport est une analyse des performances RSE de 4 325 entreprises françaises évaluées par EcoVadis en 2023, dont 30% (1 286) étaient participantes au Pacte mondial des Nations Unies, intégrant ainsi et de façon volontaire, ses Dix grands principes et certains des Objectifs de développement durable (ODD) au coeur de leur stratégie.
Dans un contexte d’incertitudes réglementaires, économiques et géopolitiques, et face à l’évolution des attentes dans les chaînes d’approvisionnement, les résultats confirment que l’engagement volontaire en matière de durabilité constitue un véritable levier de performance et de résilience.
Les entreprises participantes affichent de meilleurs résultats RSE
Évaluées sur une échelle de 0 à 100, l’étude révèle des écarts entre les scores obtenus par les entreprises engagées dans un cadre structurant — comme le Pacte mondial — et les autres :
- Un score RSE EcoVadis supérieur de 12 points en moyenne (67 contre 55,1) pour les entreprises participantes au Pacte mondial
- 64 % atteignent un niveau avancé ou excellent, contre seulement 17 % des autres entreprises françaises non-participantes
- Un impact particulièrement marqué dans les domaines de l’éthique et des achats responsables, grâce à une structuration plus poussée des pratiques chez les entreprises participantes.
Lorsque l’engagement est suivi et mesuré dans le temps, il devient un véritable levier de performance RSE : compétitivité renforcée, meilleure maîtrise des risques, attractivité accrue.
Une dynamique observable à toutes les tailles d’entreprise :
- PME (25–99 salariés) : +13 points
- ETI (100–999 salariés): +11 points
- Grandes entreprises (1000 salariés et plus): +14 points
Une opportunité stratégique pour les PME
Si les grandes entreprises ont déjà largement intégré la RSE dans leurs stratégies, les PME engagées prouvent qu’il est possible d’agir efficacement, même avec des ressources limitées. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Les PME françaises participantes affichent un score RSE supérieur de 13 points par rapport aux autres PME évaluées : 68,4 contre 52,2 pour le reste de l’échantillon.
- 68 % atteignent un niveau “Avancé” et plus, contre seulement 18 % des autres PME françaises.
- L’environnement est le domaine de plus forte progression : +5,6 points en cinq ans
Les actions mises en place sont concrètes et mesurables. Autre exemple sur les entreprises de taille supérieure PME-ETI :
- Energie & CO2 : 75 % des PME engagées agissent sur leur consommation énergétique, contre 49 % pour les autres.
- Conditions de travail : 71 % réalisent des enquêtes de satisfaction des employés, contre 44 %.
- Ethique : 65 % disposent d’un dispositif de lanceurs d’alerte contre la corruption, contre 31 %.
- Achats responsables : 72 % imposent un code de conduite à leurs fournisseurs, contre 39 %.
“Cette étude fait partie des initiatives menées en collaboration avec le réseau France du Pacte mondial des Nations Unies dont je tiens ici à remercier les équipes”, déclare Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis. “En tant que tiers de confiance dont le métier est de produire une opinion sur les performances RSE d’une entreprise, il est rassurant de constater que l’engagement volontaire a un effet réel sur toutes les dimensions RSE observées, des politiques, aux résultats et nombre d’actions en place.”
Pour Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, “les résultats de l’évaluation EcoVadis, qui mesure l’engagement des entreprises françaises en faveur de la durabilité, met en lumière les progrès majeurs réalisés par les participants au Pacte mondial des Nations Unies. Une meilleure performance en RSE ouvre des perspectives économiques, stimule l’innovation et renforce la crédibilité des entreprises auprès des investisseurs et des consommateurs.”
Retour d’expérience
Bien plus qu’une contrainte réglementaire, la RSE est un atout majeur pour les entreprises qui l’intègrent volontairement à leur stratégie. Elle renforce leur attractivité auprès des investisseurs et partenaires, facilite l’accès aux marchés internationaux et aux appels d’offres stratégiques, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs.
Lors d’un webinaire de présentation des résultats de l’étude, le Groupe SEB, évalué régulièrement par EcoVadis depuis 2016, et participant au Pacte mondial depuis 2003, a partagé sa vision quant à l’importance et l’impact de cet engagement volontaire pour l’entreprise.
Référence mondiale du Petit Équipement Domestique et du café professionnel, le Groupe SEB déploie son activité dans 150 pays en s’appuyant sur un portefeuille de 40 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), vendant plus de 400 millions de produits par an pour un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros.
Pour sa Directrice du Développement Durable, Juliette Sicot-Crevet, la gestion des performances RSE du Groupe va bien au-delà d’un simple exercice de reporting, c’est une véritable stratégie de création de valeur durable.
L’engagement auprès du Pacte mondial est un cadre structurant pour l’ensemble de sa démarche RSE et la notation EcoVadis, gage de transparence et de comparabilité pour l’ensemble de sa chaîne de valeur, est devenue un critère clé d’évaluation pour ses parties prenantes : son score élevé est un facteur de différenciation déterminant dans ses relations d’affaires avec