Le Parquet européen et Tracfin renforcent leur coopération
Le 26 octobre 2023, le Parquet européen et Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, ont signé un accord de travail qui fournit un cadre structuré pour la coopération entre les deux organismes.
Cet accord vise à faciliter l’échange d’informations relatives à des transactions financières suspectes liées à des faits et des infractions entrant dans le champ de compétence du Parquet européen. Il souligne également les efforts des deux parties pour rendre aussi efficace que possible la lutte contre le blanchiment d’argent et les infractions sous-jacentes qui portent atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne.
Cet accord de travail a été signé, à Luxembourg, par Laura Codruța Kövesi, procureure européenne, et Guillaume Valette-Valla, directeur de Tracfin.
Laura Codruța Kövesi, cheffe du parquet européen : « L’EPPO a besoin d’informations provenant des cellules de renseignement financier afin de lutter efficacement contre la fraude aux intérêts financiers de l’UE. Tracfin est un partenaire très important pour l’EPPO à cet égard. Cet accord de travail ouvre la voie à un approfondissement de notre coopération et facilitera la transmission de signalements ainsi que l’échange d’analyses criminelles ».
Guillaume Valette-Valla, directeur de Tracfin : « Les premiers échanges opérationnels de Tracfin avec le Parquet européen ont débuté au cours de l’année 2022. Ce protocole d’accord permettra de les amplifier afin de lutter plus efficacement contre les fraudeurs et les réseaux criminels qui sapent les fondements du projet européen ».