Le commerce électronique adopte une logistique de stock
Le secteur tire les leçons du bouleversement des Supply Chain mondiales par les crises successives, en privilégiant la disponibilité des produits en stock au détriment d’un approvisionnement en flux tendus. Ce qui favorise le besoin accru d’engins de manutention logistique en entrepôt, car ces derniers participent à l’efficacité d’exécution des commandes en ligne et à la rapidité des livraisons.
Face aux perturbations et aux tensions des Supply Chain mondiales engendrées par les crises successives de la pandémie de Covid-19, de la pénurie des matières premières et de la guerre en Ukraine, les e-commerçants sont amenés à revoir leur organisation logistique en privilégiant une politique de stocks pour répondre à la demande et aux exigences de raccourcissement des délais de livraisons des cyberconsommateurs. Tel est l’un des principaux enseignements du dernier rapport de la marketplace Shopify sur les tendances de la logistique du commerce électronique en 2023.
Selon cette étude, la crise des Supply Chain mondiales pousse les e-commerçants à investir dans des plateformes logistiques pour accélérer leur croissance. Afin de répondre en temps et en heure aux commandes en ligne des internautes, les cybermarchands n’ont pas d’autre choix que de réorganiser leur Supply Chain en favorisant la disponibilité de leurs produits par une logistique de stock, au détriment d’une démarche d’approvisionnement en flux tendus. Ils tirent les leçons des goulets d’étranglement qu’ont connu leur Supply Chain ces dernières années de crises successives, marquées par de nombreuses et fâcheuses ruptures de stock.
Renforcement des stocks et gestion plus fine de leur niveau
Avec à la clé d’importantes pertes de chiffres d’affaires. Selon le rapport de Shopify, les perturbations mondiales des Supply Chain ont engendré des pertes de 184 millions de dollars en 2021. Pour y remédier, les cybercommerçants adoptent des stratégies de renforcement de stock et de gestion plus fine de leurs niveaux de stock.
Pour ne plus être dépendant d’un seul fournisseur et rendre leur Supply Chain résiliente, ils diversifient également leur sourcing. Ainsi, 30 % des e-commerçants de Shopify font appel à de nouveaux fournisseurs et 29 % s’approvisionnent désormais auprès de multiples fournisseurs et de pays.
« En 2022, nous avons considérablement diversifié notre production grâce à une plus grande répartition géographique et avons augmenté le nombre de nos fournisseurs », rapporte Michael Seibold, PDG de Pallit, fabricant d’engins de manutention en entrepôt.
Enfin, les e-commerçants digitalisent leur Supply Chain en adoptant notamment des outils d’intelligence artificielle et de Machine Learning qui leur permettent d’anticiper les incidents intempestifs de leur chaîne d’approvisionnement et de distribution, et de rendre ainsi leur organisation logistique plus robuste aux imprévus.
Les engins de manutention participent à l’efficacité de l’e-logistique
Cette stratégie e-logistique générale fondée sur la disponibilité des produits en stock entraîne une hausse des ventes en ligne et donc un besoin accru d’espaces d’entreposage et d’engins de manutention pour traiter l’augmentation des commandes. Les chariots-élévateurs participent également à l’efficacité de l’e-logistique en déplaçant rapidement les produits dans l’entrepôt, contribuant à réduire le temps nécessaire à la préparation, l’emballage et à l’expédition des commandes. Ils participent ainsi à la rapidité d’exécution des commandes. Équipés de lecteurs de codes-barres et de la technologie RFID, les chariots-élévateurs peuvent aussi améliorer la précision des stocks et réduire la probabilité de ruptures de stock ou de surstockage.
Au bout du compte, ces engins de manutention sont les garants d’une meilleure expérience client en traitant avec précision les commandes des internautes et en permettant d’accélérer leurs livraisons. Ils favorisent indirectement le renouvellement des commandes et la fidélisation de la clientèle.