Paie : Près de trois entreprises françaises sur dix utilisent l’IA

Si l’optimisation de la paie reste un grand défi pour de nombreuses entreprises à travers l’Europe – passant de 11 % en 2024 à 14 % en 2025 – la France n’est pas en reste et investit également dans ce domaine. Beaucoup prévoient d’investir dans l’optimisation de la paie, et plus particulièrement dans leur conformité face à l’évolution du droit du travail (58 %) et la sécurité des données RH (55 %). De plus, près de 40 % des entreprises françaises ont fait des économies en externalisant leur paie.

Retour sur les résultats de la dernière étude internationale menée par l’un des principaux fournisseurs européens de solutions RH, SD Worx, auprès de 5 625 responsables RH (300 en France) et 16 000 salariés de seize pays européens (dont 1000 sur le territoire français).

La paie évolue pour les entreprises… mais aussi pour les salariés

Si on compare à l’année dernière, les entreprises françaises cherchent à faire évoluer la paie, et cela passe par des investissements. Plus de la moitié des RH répondants (58 %) déclarent avoir porté leurs investissements dans le respect du droit du travail et à l’évolution de la législation, contre 44 % en 2024.

La sécurité des données RH arrive en deuxième position en termes d’investissement avec 55 %, contre 48 % l’an dernier. Les enjeux écologiques autour de la paie (avec l’abandon du papier ou encore la mise en place de processus plus respectueux de l’environnement), se classe en troisième position pour 41 % d’entre eux.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises investissent également dans des solutions permettant aux salariés de gérer eux-mêmes certaines actions RH de façon autonome. L’objectif étant que ces derniers puissent consulter librement leurs bulletins de paie, ou encore planifier et soumettre leurs demandes de congés.

Ainsi, plus d’un tiers des entreprises (38 %) ont investi dans ce domaine, contre 21 % en 2024. Dans cette même logique, 45 % des salariés français interrogés confirment ce point et gèrent eux-mêmes de nombreuses tâches administratives et RH via ces solutions.

Toutefois, malgré l’engouement généralisé autour de l’IA, l’intégration de cette technologie dans le processus de paie se situe tout en bas de la liste des investissements. Seulement 7 % des entreprises françaises y ont consacré un investissement spécifique – un score similaire à l’an passé.

Pourtant, la place de l’IA dans ces solutions reste floue pour beaucoup. En effet, 13 % des entreprises se sont dotées d’une assistance accessible aux salariés ou mis en place des chatbots pour répondre à leurs questions RH ; qu’ils soient ou non alimentés par l’IA.

Et près de trois entreprises françaises sur 10 déclarent que leur système de paie dispose déjà d’agents IA et de chatbots au service des salariés. Notons que tout comme les employeurs et RH, les salariés n’ont pas toujours conscience d’utiliser l’IA : seuls 28 % d’entre eux affirment pour l’utiliser à des fins RH.

D’ici 2028, l’externalisation de la paie gagnera du terrain en France

Que ce soit en Europe ou dans l’Hexagone, les professionnels des RH et de la paie s’attendent à ce que l’externalisation des services de paie devienne plus populaire au cours des trois prochaines années.

Actuellement, 29 % des entreprises externalisent partiellement leur paie. Les employeurs interrogés s’attendent à ce que ce pourcentage passe à 39 % d’ici 2028. L’utilisation de logiciels internes combinée à une expertise externe et à l’externalisation complète de la paie, devrait également augmenter, passant respectivement de 6 à 9 % et de 6 à 12 %.

En revanche, les modèles SaaS et les systèmes internes utilisés par des professionnels en interne perdent en popularité. 19 % des entreprises françaises utilisent actuellement des logiciels internes et emploient des collaborateurs dédiés à la paie, mais ce nombre devrait tomber à 15 % d’ici 2028. Plus d’1 entreprise sur 3 (36%) utilise indépendamment des logiciels d’un fournisseur externe (SaaS). Ce chiffre devrait tomber à 24 % d’ici 2028.

L’heure est aux économies

La moitié des entreprises européennes utilisent un logiciel de paie interne avec des spécialistes externes (contre 39 % en France), et l’autre moitié externalisent partiellement ou totalement leur paie, pour faire des économies significatives.

En France en revanche, ce chiffre est nettement inférieur chez les entreprises qui optent pour le SaaS ou qui gèrent entièrement leur paie en interne, avec leur propre logiciel et des experts en paie (17 % et 29 %, respectivement).

« Dans un monde qui évolue à toute vitesse, l’externalisation de la paie prend une place de plus en plus importante. Notamment grâce à l’IA et les solutions SaaS, la paie permet non seulement de faire des économies, d’être plus précise, mais aussi plus transparente, accessible et personnalisée. Aujourd’hui, les solutions de paie sont évolutives et répondent aux besoins des entreprises d’accéder à des informations précises en temps réel. Mais les salariés ne sont pas en reste et peuvent également accéder instantanément à leurs informations de paie et obtenir des réponses à toutes leurs questions sur ces sujets RH à n’importe quel moment grâce à ces technologies intelligentes », conclut Andrea Eschle, Chief Product Officer chez SD Worx.

 

 

 

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité