La ouate de cellulose, cet isolant performant, écologique et économique
50 % des Français qui s‘engagent dans des travaux de rénovation recherchent aujourd’hui à optimiser le confort de leur logement, notamment en termes de régulation thermique en hiver et en été ou de prévention de l’humidité, et souhaitent parallèlement réduire leur facture énergétique. L’association Ecima (European Cellulose Insulation Manufacturers Association) vient de faire paraître un livre blanc sur la ouate de cellulose, un isolant économique et écologique, propre à répondre aux attentes des ménages français.
Les attentes des ménages français ont évolué sur le terrain de l’isolation et des économies d’énergie. Ainsi, l’amélioration du confort, citée par 8 ménages sur 10, apparaît clairement comme la première motivation pour se lancer dans des travaux de rénovation de son logement, en privilégiant les travaux d’isolation du bâti, selon l’enquête Tremi (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), publiée par l’Ademe en 2018. L’isolation notamment des combles, des murs et des rampants par un matériau biosourcé comme la ouate de cellulose pourrait répondre à leurs problématiques. D’ailleurs, des pays habitués aux variations extrêmes de température comme le Canada, les États-Unis et, en Europe, les pays scandinaves comme la Finlande, utilisent déjà la ouate de cellulose comme isolant depuis de nombreuses années avec près d’une maison sur deux isolée avec ce matériau en Finlande.
Un matériau biosourcé issu du recyclage
La ouate de cellulose est un matériau biosourcé, issu du recyclage de vieux papiers journaux et magazines. Concrètement, cet isolant se présente sous forme de vrac, et peut ainsi être soufflé au moyen d’une machine par un professionnel dans les combles perdus, les murs et les rampants, en quelques heures seulement. Un procédé permettant de supprimer les ponts thermiques. « En plus d’être vertueuse pour l’environnement, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique, permettant d’importantes économies d’énergie et apportant plus de confort toute l’année », témoigne Denis Fourkal, président d’ECIMA.
Performant face au froid comme à la chaleur intense
En régulant d’elle-même l’hygrothermie, grâce à ses fibres hygroscopiques, la ouate de cellulose absorbe l’humidité en excès comme pourrait le faire une éponge et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche. Par ailleurs, « l’étude scientifique a mis en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4 % d’énergie par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C », indique Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique.
La ouate de cellulose dispose de nombreux autres atouts détaillés dans les « dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », un livre blanc réalisé par Ecima à télécharger gratuitement.