Optimiser la Supply Chain en période de crise

Au début de l’épidémie de la Covid-19, la rupture des chaînes d’approvisionnement a été l’une des préoccupations majeures pour les entreprises. Et depuis deux ans, les entreprises continuent d’être impactées par des crises à l’échelle mondiale.

La collaboration fournisseurs, maillon clé de l’entreprise

Récemment, l’approche de tolérance zéro adoptée par Pékin à l’égard de la Covid-19 à cause d’une nouvelle flambée de cas démontre que la pandémie continue de bouleverser l’économie mondiale. Les mesures de confinement couplées aux pénuries de main-d’oeuvre et aux fermetures des frontières entraînent des pertes d’activités pour les entreprises. Résultat : les problèmes d’approvisionnement les empêchent de recevoir des stocks et de la marchandise.

La gestion de l’approvisionnement et des risques liés aux fournisseurs est essentielle au bon fonctionnement d’une organisation. Les effets continus du conflit en Ukraine, avec l’exode massif des multinationales occidentales de Russie et d’Ukraine – combinés aux perturbations des Supply chain bouleversent les plans de nombreuses entreprises.

Il est important de tenir compte des leçons apprises lors des premières vagues de l’épidémie : le renforcement de la résilience et de la flexibilité des Supply Chain, la collaboration avec les fournisseurs qui présentent le moins de risques ainsi que la vérification et la mise en place de partenariats avec des fournisseurs alternatifs doivent être des priorités.

Un besoin croissant de digitalisation dans tous les secteurs

L’épidémie a fortement accéléré la digitalisation des processus des organisations. En élargissant le recours à la facture électronique et en digitalisant la gestion du risque fournisseurs, les entreprises ont pu accroître leur efficacité, réduire leurs coûts et augmenter leurs bénéfices. Une étude réalisée par l’institut de sondage Opinium a également révélé que les entreprises prévoient d’investir massivement dans la digitalisation de leurs processus liés aux ressources humaines et à la gestion des contrats.

Les solutions numériques peuvent accélérer les délais d’exécution des opérations tout en réduisant le potentiel d’erreurs. La digitalisation des interactions avec les fournisseurs, par le biais de processus qui facilitent les demandes d’achats auprès de fournisseurs référencés, automatisent le traitement des factures, accélèrent les paiements, ou encore qui permettent le suivi et la mise sous contrôle des achats ne représentent qu’une partie de ce que les entreprises peuvent simplifier grâce à la digitalisation.

La digitalisation a joué un rôle essentiel auprès des entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu pendant la pandémie. L’investissement dans les outils numériques et les technologies avancées permettent de mettre en place une organisation plus efficace et plus rationnelle autour de l’écosystème fournisseurs. L’intégration des données aide également les entreprises à mieux répondre aux demandes des consommateurs, tandis que des analyses de données sophistiquées peuvent être utilisées pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement et le réseau de fournisseurs.

Ces tactiques sont avantageuses pour les entreprises qui cherchent à améliorer la résilience en période de crise. Les organisations dont la chaîne de dépense est fortement digitalisée peuvent minimiser les problèmes de communication avec les fournisseurs et prendre des décisions plus rapides lorsqu’il s’agit d’évaluer leur portefeuille de fournisseurs.

La régionalisation, qui consiste à réorganiser les processus afin d’utiliser un réseau existant de fournisseurs à proximité, demeure une priorité pour la plupart des entreprises. Bon nombre d’entre elles prévoient de poursuivre un certain degré de relocalisation au cours des trois prochaines années. Cela peut coûter plus cher au départ, mais si les entreprises peuvent vendre à meilleur prix, elles seront en mesure de changer la donne.

Bien sûr, la technologie ne peut pas fonctionner toute seule. Un changement significatif et durable nécessite de l’harmonie entre les outils et les talents. Si la chaîne d’approvisionnement demeure un élément imprévisible et crucial de l’activité économique, entreprises et fournisseurs peuvent, grâce à la communication, à la collaboration et à la formation, tirer parti de la technologie en période de crise. Ainsi, les organisations peuvent améliorer leur résilience et leur croissance, quels que soient les défis qui les attendent.

Par Laurence Drier de Laforte, Head of Marketing, Proactis France

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