Optimiser la gestion et le pilotage du processus d’intégration des nouveaux collaborateurs grâce au On-boarding !
Recruter le bon candidat ne suffit plus, encore faut-il le garder ! Lorsque l’on sait que près d’un salarié sur deux envisage de quitter son entreprise pendant la période d’essai[1], on comprend mieux l’intérêt d’optimiser et d’améliorer le processus d’intégration (ou « on-boarding ») pour les nouveaux collaborateurs.
Qu’est ce que le On-boarding ?
Le on-boarding est un mécanisme à travers lequel les nouveaux employés acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour s’intégrer convenablement dans leur entreprise. Ce terme générique regroupe donc tous les moyens mis en œuvre par une compagnie pour inculquer ses bonnes pratiques ainsi que sa culture auprès des salariés. Le processus d’intégration passe donc à la fois par des rencontres formelles, des vidéos, des échanges de documents ou encore des formations présentielles afin de présenter les outils que le nouvel arrivant va être amené à utiliser. Par ailleurs, ce processus fait intervenir de nombreux acteurs : le nouvel arrivant, le manager, le service RH, le tuteur (ou le parrain), le service informatique ou encore les services généraux.
Face à la diversité des actions à entreprendre et à la multitude d’acteurs concernés, les entreprises commencent à être de plus en plus nombreuses à adopter un outil dédié pour gérer le « On-boarding ».
Ces outils permettent notamment de gérer le processus d’accueil et d’intégration des collaborateurs au sein de l’entreprise, tout en faisant le lien avec le recrutement ou encore la gestion des carrières.
Quels en sont les bénéfices?
Une intégration réussie permet de rendre les collaborateurs efficaces et productifs plus rapidement. En effet, un des enjeux du On-boarding est de mettre à disposition des nouvelles recrues les informations ainsi que les outils nécessaires pour favoriser leur montée en compétences au sein de l’entreprise.
L’On-boarding a également pour objectif de favoriser la satisfaction des employés au travail, d’améliorer les performances de chacun et ainsi de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
[1] Etude du cabinet Mercuri Urval
Enfin, grâce à l’optimisation de ce processus, l’entreprise espère ainsi sécuriser ses recrutements et, par conséquent, réduite ces coûts.
Les bénéfices de ces méthodes se mesurent par une baisse d’arrêts maladie dus au stress, un turnover réduit ainsi que par une augmentation de la productivité des nouvelles recrues.
Les solutions existantes dédiées au On-boarding permettent de gérer l’ensemble du cycle de vie du On-boarding : avant l’arrivée du collaborateur, dès qu’il commence dans l’entreprise ainsi que son suivi tout au long de sa carrière. Par ailleurs, de plus en plus de solutions proposent une fonctionnalité de « Out-boarding » visant à préparer le départ du collaborateur ou même un plan social !
Quelles sont les perspectives ?
D’après l’étude nationale menée début 2013 par l’observatoire SIRH français auprès de 120 professionnels RH, de nombreuses sociétés sont engagées dans des démarches de On-boarding. Cette étude a mis en avant que 80% des entreprises interrogées disposent d’un programme d’accueil. Cependant, elles sont encore 53% à ne disposer d’aucun outil informatique dédié à ce processus.
On peut penser que les perspectives de business sont importantes dans ce domaine car le climat économique actuel pousse les sociétés à préserver leurs salariés et à être particulièrement attentives au bien-être des nouveaux entrants. De plus, le On-boarding s’insère parfaitement dans une suite intégrée de gestion des talents.
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Onboarding
http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221164388/onboarding-france-preoccupation-desormais-majeure-entreprises