Optimisation des coûts : une priorité croissante pour les entreprises
Dans un contexte économique incertain, le réseau d’experts en optimisation des coûts, Euklead, observe une demande toujours forte des entreprises pour réduire leurs coûts. Si le réseau enregistre une croissance importante de son activité, il constate aussi une grande pudeur des entreprises à se faire accompagner sur ces questions. Une stratégie de court-terme qui, pour le réseau, révèle aussi le manque de valorisation des métiers du conseil en France.
La quête d’économies : défi prioritaire que les entreprises tentent de relever seules
En 2014, le manque de confiance et de visibilité des entreprises a persisté, avec en plus des facteurs externes (situation économique, contraintes sociales et fiscales, risques géopolitiques), l’ajout de facteurs internes anxiogènes, tels que les coûts de production.
Dans ce contexte, Euklead, réseau d’experts en optimisation des coûts, constate que les dirigeants d’entreprises continuent de faire preuve de pragmatisme et de prudence, et plébiscitent la réduction des coûts : « les entreprises placent encore la réduction des coûts en tête de leur principaux défis et la diminution des frais généraux est même leur priorité pour 2015*. Or, si réduire ses frais est un acte de saine gestion, nous nous étonnons qu’elle fasse office pour certaines entreprises de stratégie de développement », commente Bruno Leduc, Président d’Euklead.
Pour le réseau, cette priorisation est le signe que les entreprises, qui ont tendance à vouloir faire par elles-mêmes, ne parviennent pas à mener des démarches efficientes d’optimisation des coûts.
« Il faut revaloriser le métier de conseil car la réticence à solliciter un intermédiaire « conseil » est une tendance très française. La question de la réduction des coûts est multiple et technique et les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des experts. Souhaitons que les entreprises se dégagent un peu de cette question pour placer davantage leurs priorités sur l’innovation et le développement », conclut Bruno Leduc.
D’autant qu’en 2015, les chantiers et échéances règlementaires pour les entreprises sont nombreux et techniques : loi Pinel pour l’immobilier d’entreprise, fin des tarifs régulés en électricité, obligation d’audit énergétique, complémentaire santé, ANI, nouvelles lois avec nouveaux articles et décrets impactant le social …
* Observatoire des grandes entreprises BFM Business – Eurogroup Consulting 2015