Operating Partner, le copilote de mon entreprise
Kylian Mbappé/Didier Deschamps, Teddy Riner/Franck Chambily, Antoine Dupont/Fabien Galthié… Et si les chefs d’entreprise s’inspiraient de ces binômes de légende ?
Tout sportif de haut niveau a son entraîneur qui, lui aussi, a été sportif de haut niveau avec pour entraîneur un sportif de haut niveau, etc. Le monde de l’entreprise n’est pas en reste : les operating partners sont les nouveaux entraîneurs des dirigeants et chefs d’entreprise.
Métier quasi inconnu en France il y a encore cinq ans, apparus aux États-Unis après la crise des subprimes et devenus un must-have outre-Atlantique, les operating partners s’imposent dans le paysage français de l’accompagnement. Hommes et femmes de l’ombre, ils sont un maillon essentiel de la stratégie des entreprises qui réussissent, une « assurance croissance » dans un climat d’incertitude aux multiples tensions.
Mais qui sont-ils ? À quoi servent-ils ? Qu’est-ce qui les différencie des autres professionnels de l’accompagnement des dirigeants et chefs d’entreprise ? Mais surtout, pourquoi faire appel à un operating partner ? Pourquoi tout dirigeant en a besoin ? Autant de points auxquels ce livre répond.
Préfacé par David Douillet.
L’auteur
Isabelle Saladin, serial entrepreneuse ayant vécu et travaillé de nombreuses années aux États-Unis, crée et développe plusieurs entreprises depuis les années 2000 dont I&S Adviser (1e entreprise européenne d’operating partners qui compte plus de 70 entreprises clientes). Elle a aussi cofondé l’association Les Rebondisseurs Français (écosystème de plus de 4500 entrepreneurs) et de l’Operating Partners Day. Contributrice pour Forbes.fr, elle intervient régulièrement dans des événements dédiés à l’entrepreneuriat ou l’investissement.
Éditions Dunod
128 pages – 16,90 euros