OPENPORTAL présente SOCIOPRISE®
Une innovation majeure dans le domaine des Réseaux Sociaux d’Entreprise
Le spécialiste de la gestion des Talents, de la Formation et du portail collaboratif s’est associé avec l’Université de Nantes et le CNRS pour breveter un projet des plus prometteurs : Socioprise®.
La particularité de ce réseau social d’entreprise est de se construire dynamiquement par l’indexation des connaissances issues des contenus échangés par les fonctions collaboratives et RH d’OpenPortal®.
Focus sur un outil qui pourrait bien changer le quotidien des DRH. Socioprise®, lauréat de l’appel à projet Web Innovant
Lancé en 2009, Socioprise® est l’un des projets retenus par le Secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique, dans le cadre de l’appel à projet «Web innovant». Des investigations avec des chercheurs de haut niveau étant nécessaires à l’avancement d’un tel projet, OpenPortal collabore avec le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA – UMR CNRS 6241), qui mène à bien la recherche fondamentale nécessaire à l’avancée du projet. L’objectif poursuivi est le suivant: développer un réseau social d’entreprise capable de proposer des optimisations d’organisation, afin d’aligner les compétences sur les stratégies d’affaires. Au cours du projet, OpenPortal découvre une autre utilisation de Socioprise : l’anticipation des risques pour préserver le climat social de l’entreprise. Au regard des enjeux et des attentes induits par un tel projet, Socioprise® a fait l’objet d’un dépôt de brevet, en date du 9 mars 2012, parachevant ainsi 28 mois d’intense collaboration entre une entité publique de premier plan (LINA/CNRS) et l’un des éditeurs majeurs dans la sphère RH.
Un réseau social d’entreprise d’un nouveau genre
Lorsque l’on évoque le terme de réseau social, bon nombre de plateformes à visée grand public ou professionnelle viennent à l’esprit. Elles ont toutes un point commun : les connexions du réseau social demandent une action explicite de la part de ses membres (ou imposée par une règle de gestion) pour être définies. Elles sont le plus souvent créées entre des personnes se connaissant déjà en dehors du réseau et/ou par le biais de tiers, et rendent difficile la communication entre personnes “éloignées” dans le réseau, partageant pourtant les mêmes centres d’intérêt.
Avec Socioprise®, le réseau social d’entreprise devient capable de créer les connexions entre membres partageant des centres d’intérêt communs. Le réseau social d’entreprise rapproche désormais les personnes jusqu’alors éloignées, en proposant une connexion automatique en fonction des connaissances utilisées au quotidien, et en fonction de l’intensité d’usage de ces connaissances.
« Dans une organisation, une des difficultés majeure à laquelle se heurtent les services des ressources humaines, mais aussi bon nombre de collaborateurs, est l’identification des profils, des communautés capables sur l’instant de contribuer à la résolution d’une problématique ou de partager une bonne pratique. C’est pourquoi les entreprises ont besoins de connaître toutes les compétences de leurs collaborateurs au- delà de leur positionnement sur les référentiels Emplois/Compétences. Indexant et transposant en graphe social toutes les connaissances enfouies dans les contenus, le moteur de recherche de Socioprise® apporte une réponse simple et performante pour trouver les profils ou identifier des communautés dans un contexte complexe et international.» explique Alex Landreau, Directeur Produit et Innovation chez OpenPortal.
Des applications multiples pour un seul et même outil
– L’alignement des compétences avec la stratégie de l’entreprise
Socioprise® fournit des indicateurs qui distinguent les salariés spécialistes des polyvalents, ainsi que les débutants des experts, au regard des connaissances. Il aide ainsi à définir les actions à entreprendre en fonction de domaines de compétences ciblés, et à développer le capital social de l’entreprise, résultant de l’interconnexion des compétences individuelles qui constituent le capital humain. A ce titre, Socioprise® s’affirme comme un excellent complément des fonctions de gestion des talents d’OpenPortal® en proposant une cartographie en temps réel des compétences, dont l’évolution est mesurable sur des périodes courtes ou longues en fonction des actions entreprises.
“Le monde évolue vite et les entreprises doivent être agiles pour continuer à se développer. Au-delà de l’innovation technique, Socioprise® apporte une réelle innovation dans les usages. La visualisation du graphe social va permettre aux DRH d’identifier immédiatement les domaines de compétences à développer, les collaborateurs à former pour répondre, dans l’immédiat ou à terme, aux besoins stratégiques de l’entreprise. Avec l’évolution rapide des technologies de visualisation des graphes, nous espérons pouvoir à terme proposer une solution 3D.” précise Alex Landreau
– L’anticipation des risques pour préserver le climat social
Socioprise® intègre un système de recommandations basé sur l’analyse prédictive des tensions du réseau, favorisant l’optimisation de la performance des équipes (aide à la constitution d’équipes, lissage de stress au travail,…).
«Une organisation performante est une organisation équilibrée. Or, on constate souvent que des déséquilibres en tout genre se créent dans les entreprises, les rendant moins agiles et donc plus fragiles. Les méthodes éprouvées d’analyse sémantique et d’analyse des réseaux sociaux nous permettent de mettre ces déséquilibres en avant. Le simulateur de Socioprise® permet de visualiser l’organisation la plus fluide possible et donc d’identifier les évolutions nécessaires dans l’organisation. C’est un formidable outil d’aide à la décision pour le choix des actions à mettre en œuvre.» explique Alex Landreau.
Socioprise® identifie et rationalise les problèmes de la DRH et apporte une réponse simple et concrète. Cette qualité suffit à expliquer l’intérêt suscité au sein de la communauté RH, découvrant une (r)évolution positive au quotidien.