On ne dirige pas une boîte avec des camemberts !

Les salariés, les consommateurs, les citoyens appellent à une véritable révolution : ils veulent une économie porteuse de développement et de progrès.
Nous pensons que les entreprises vont mourir de leur obsession du chiffre, du court-termisme et de la sacro-sainte rentabilité – ces fameux camemberts plaqués partout dans des slides powerpoints insipides.
Celles et ceux qui le comprendront et agiront autrement dès maintenant seront les gagnants du monde économique de demain. Nous avons écrit ce manifeste pour aider les entreprises – et leurs responsables – à ne pas disparaître dans le monde qui vient.
L’état des lieux de l’économie mondiale est implacable : baisse d’influence des États au profit des multinationales, hypertrophie des activités financières, perte de sens pour les salariés.
Pour les auteurs de cet essai, il faut penser différemment l’entreprise et sa gouvernance. Ils proposent sept pistes de réflexion qui pourront amorcer ce changement vers une quête de progrès et de décélération. Salariés, consommateurs, citoyens : tous ont un rôle à jouer pour engager une véritable révolution dans la conduite des entreprises.
Un manifeste pour l’entreprise du futur !
Les auteurs
Clément Bérardi, Julien Eymeri et Francis Rousseau cumulent à eux trois, 80 ans d’expérience professionnelle et notamment de conseil auprès de dirigeants. Ils ont créé Quartier Libre, une agence qui aide les entreprises à repenser leur gouvernance, leur stratégie, leur organisation.
Éditions Flammarion
192 pages – 14,90 €