Nouvelles Cartes Corporate BNP Paribas, un véritable outil de gestion internationale pour l’entreprise et pour ses collaborateurs voyageurs
Si sa dénomination est classique, Corporate, son contenu en termes de services ne l’est pas. Nous avons rencontré Laurent Sautré, Responsable Commercial Cartes Entreprise. Il nous dévoile les nouveaux atouts de ce programme.
GPO : Quelle a été la démarche suivie par BNP Paribas dans l’élaboration de sa nouvelle carte Corporate ?
Laurent Sautré : BNP Paribas, qui, avec 220.000 cartes de paiement Visa est le 1er émetteur français de Cartes Affaires, se devait de répondre aux évolutions du marché. Cette nouvelle offre prend en compte les nouveaux besoins et attentes des collaborateurs porteurs de cartes ainsi que ceux des gestionnaires de programmes ou les travel manager.
Outre certains services qui sont devenus des standards des cartes entreprises – débit différé, choix de la date d’arrêté des comptes, relevé au format note de frais,…etc – , la Carte Corporate offre des nouveautés remarquables, notamment sur la couverture internationale, sur le niveau de services délivrés au porteur et enfin, sur la finesse du reporting disponible pour les gestionnaires de comptes ou les travel managers, y compris au plan international. Je rappelle enfin que le réseau Visa est de loin le 1er niveau d’acceptation au monde. C’est important.
GPO : Comment la gamme Cartes Corporate est-elle structurée ?
L. S. : La gamme Cartes Corporate se décline en 3 versions : Visa Classic, Visa Gold et Visa Platinum. Les 3 cartes offrent un tronc commun de services et, selon le type de carte, des avantages spécifiques en termes de capacité de paiement et de retrait, de niveau d’assurances et assistances ou de services spécifiques sur-mesure. Dans ce cadre, je soulignerai que la Carte Corporate Platinum offre, en plus de l’ensemble de ces prestations, un service Conciergerie qui constitue un véritable soutien à l’organisation des voyages et non de simples renseignements, ainsi qu’un niveau d’assurances et assistances inégalé.
GPO : Quelles sont les nouveautés pour le collaborateur porteur d’une Carte Corporate ?
L. S. : Globalement, il bénéficie d’une meilleure sécurité et de plus de confort. En effet, en matière de sécurité, le titulaire peut recevoir par SMS quatre types d’alerte : à l’activation de la carte, suite à une mise en opposition, si ses plafonds de paiement et/ou retrait sont atteints à 90 % et lors d’une transaction de vente à distance. Compte tenu de l’augmentation du nombre de fraudes sur les achats sur Internet, il était important de pouvoir informer le porteur en quasi temps réel sur ce point, en nous assurant qu’il était bien à l’origine d’un achat via le net.
En matière de confort, le collaborateur peut ponctuellement modifier ses plafonds de paiement et/ou retrait s’il doit, par exemple, partir pour un voyage imprévu à l’étranger, en accord évidemment avec son entreprise. Enfin la durée de validité de toutes les Cartes Corporate est portée à trois ans, ce qui est aussi une simplification de gestion pour l’entreprise. Je terminerai en annonçant que les collaborateurs bénéficient d’une assistance téléphonique en trois langues – français, anglais, italien – et assurée 24H/ 24, 365 jours par an.
GPO : Et quelles sont les nouveautés pour l’entreprise ?
L. S. : Le gestionnaire de comptes et le travel manager disposent eux aussi d’une assistance téléphonique multilingue permanente. Mais les deux nouveautés les plus importantes sont l’internationalisation et la finesse des reporting. Nous pouvons désormais émettre des Cartes Corporate pratiquement dans toute l’Union Européenne, en Turquie, Russie, Ukraine et Emirats Arabes Unis, mais aussi en Egypte, dans trois pays d’Afrique Noire et en Amérique du Nord via notre réseau. L’émission de la même typologie de cartes dans tous ces pays nous permet de répondre aux attentes internationales de nos clients en leur assurant un seul point d’entrée, un seul contact et pratiquement un seul pricing. Des clients comme L’Oréal, SEB, GE, PSA Véolia ou Danone apprécient cet atout.
La finesse des reporting, portée par notre tout nouveau site web, est le second point fort de notre offre. Nous pouvons nous adapter à la structure organisationnelle de l’entreprise et fournir ainsi des reporting en fonction des différentes entités de l’entreprise. Le Gestionnaire ou le travel manager peuvent ainsi connaître dans le détail le type des dépenses de chaque filiale, de chaque département, ou de chaque collaborateur, ce qui leur permet de veiller au respect de la politique voyages de leur entreprise.
GPO : En synthèse, que faut-il retenir de la nouvelle offre cartes Corporate BNP Paribas ?
L. S. : L’internationalisation ainsi que le renforcement de la sécurité et du confort du porteur.
Web : www.bnpparibas.net