Nouveauté « La Poste Solutions Business »
AVEC LA POSTE, LE COURRIER PUBLICITAIRE DEVIENT CONNECTE ET OFFRE UNE INTERACTIVITE INEDITE AUX MAILINGS PAPIER
La Poste lance une nouvelle offre de Courrier publicitaire connecté qui offre la possibilité aux entreprises d’associer la puissance du mailing à l’interactivité du QR Code et confère ainsi une nouvelle dimension au marketing direct.
D’ici fin 2012, 50% des possesseurs de téléphone mobile seront détenteurs d’un Smartphone. La Poste accompagne naturellement ces nouveaux usages et transforme le courrier publicitaire en véritable plateforme interactive pour les mobinautes, en y intégrant un QR Code. De la création du QR Code, en passant par la personnalisation du mini-site mobile aux couleurs de la marque, puis la mesure des résultats, La Poste propose aux entreprises une solution clé-en-main, à des tarifs très compétitifs. Les experts en marketing direct de La Poste prennent en effet en charge l’intégralité de la campagne.
Déjà responsable, efficace et mesurable, le courrier, média premium de la relation client, devient aujourd’hui connecté et s’inscrit dans les nouvelles attentes et usages des entreprises et des consommateurs. Les entreprises accèdent ainsi au meilleur du papier et du numérique.
- Au cours du 4ème trimestre 2011, 19 millions de personnes ont surfé sur l’Internet mobile en France,
soit 3,5 millions de plus qu’il y a 1 an.
- Surl’ensembledesmobinautes,91%ontconsultéaumoinsunsite…
- Près de 40% des possesseurs de téléphone mobile sont détenteurs d’un Smartphone. La barre des 50% devrait être atteinte fin 2012.
- Plus de 80% des mobinautes intéressés par les codes 2D le sont pour bénéficier d’offres commerciales (coupons, bons de réduction…).
- Plus de 60% d’entre eux le sont pour participer à un jeux concours, pour obtenir des informations supplémentaires sur un produit ou bien pour réaliser un achat.
*Source Médiamétrie, janvier 2012
Le QR Code : simplicité et interactivité pour le destinataire
Avec le QR Code, un lien direct vers l’Internet mobile peut être intégré au courrier papier. Le destinataire « flashe » le QR Code à partir d’une application gratuite téléchargée sur son Smartphone pour lire le code. Il est alors immédiatement dirigé vers un mini-site mobile, sans avoir à saisir d’adresse ou à naviguer dans un site, proposant davantage de services ou d’informations :
• géolocalisation des points de vente, • demande d’échantillon,
• vidéo,
• jeu,
• sondage,
• fiche produit…
Cette nouvelle application permet une interaction directe, contextualisée et personnalisée depuis le courrier papier.
Une relation client optimisée pour les entreprises
Le Courrier publicitaire connecté permet de :
• enrichir et valoriser l’information disponible en dirigeant le destinataire équipé d’un Smartphone vers un mini-site en ligne contextualisé : une fiche produit, une vidéo, un diaporama…,
• faciliter le traitement du courrier grâce à des fonctionnalités électroniques directement associées. Par exemple, pour :
– payer, répondre au courrier, transférer l’information à un proche ou à des proches (réseaux sociaux) – enregistrer dans le Smartphone une partie de l’information : un contact, une date importante,
le courrier lui-même,
• qualifier des informations sur les destinataires grâce à un accès à un site mobile permettant de collecter des données.
• agir en « temps réel » y compris sur un support physique grâce à des contenus digitaux, accessibles immédiatement et pouvant être mis à jour à tout moment.
• gagner en réactivité en pouvant mettre en place des opérations de dernières minutes ou des remises exceptionnelles (déstockage, mise en avant d’un produit phare…)
• mesurer son audience en connaissant exactement le nombre de scans et de visite sur le mini-site mobile.
Pour découvrir l’offre, rendez-vous sur www.laposte.fr/courrierpublicitaireconnecte
Pour en savoir plus sur la façon de rendre son mailing interactif en y intégrant un QR Code :
L’édition du Livre Blanc du Courrier Cliquable.
Pourquoi et comment intégrer un QR Code?
Quels sont les courriers concernés ?
Pour quelles utilisations ?
Quels sont les facteurs clés de réussite ?
Des exemples de courriers cliquables préalablement
testés, les tendances et chiffres-clés…
Rendez-vous sur : http://www.laposte.fr/livreblanctag2d
ONT TESTE, ONT ADOPTE !
PHILIPPE AMANN, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU MAGASIN LECLERC D’ERSTEIN PRÈS DE STRASBOURG, A CHOISI LA SOLUTION COURRIER PUBLICITAIRE CONNECTÉ DE LA POSTE. IL TÉMOIGNE :
« Nous souhaitions dynamiser l’image de notre magasin. Pour cela, nous utilisons déjà les offres « Nouveaux Voisins » et « Imprimé Publicitaire » de La Poste pour recruter de nouveaux clients sur notre zone et sur l’Allemagne toute proche. Nous voulions donc un vecteur qui nous permette à la fois de toucher une large cible et de nous différencier de la concurrence. Grâce au couplage « mailing + QR code », nous faisons entrer notre magasin directement chez le client ! En effet, le QR code imprimé sur nos mailings renvoie sur une visite virtuelle vidéo qui présente les rayons et services du Leclerc d’Erstein : rayon frais, rayon high-tech, manège à bijoux, par exemple… le client peut ainsi découvrir ou redécouvrir notre magasin sans se déplacer. C’est une solution particulièrement adaptée à nos prospects allemands qui ne connaissent pas forcément l’enseigne Leclerc.
Les experts en marketing direct de La Poste se sont chargés de tout : la création du QR code, le développement du site mobile sur lequel est hébergée la vidéo et le suivi des taux de flashage… Et en plus le QR code peut être utilisé sur tous nos autres supports de communication : tel que affiches, PLV… ».