Nomadia optimise les interventions terrain

À travers sa solution de gestion des interventions, Nomadia accompagne les entreprises dans l’optimisation de la planification des activités de maintenance, de contrôle, d’audit et d’entretien. Entretien avec Fabien Bréget, Fondateur et PDG de Nomadia.


GPO Magazine : Quels sont les enjeux des entreprises autour de la mobilité ?

Fabien Bréget : La mobilité soulève de nombreux enjeux et nécessite de se pencher sur l’optimisation de ses ressources et d’exploiter au mieux le temps de ses collaborateurs mobiles. Une démarche qui passe déjà par leur formation, pour qu’ils disposent des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier et ne perdent pas de temps chez les clients, mais également et surtout par la gestion intelligente de leur planning de déplacement. Par exemple, dans le cadre de leurs interventions, il convient de limiter autant que possible les déplacements en urgence, coûteux en temps et en ressources, ainsi que les « visites blanches » : déplacements qui auraient pu être évités, déplacements à renouveler faute de disposer dans le véhicule des pièces nécessaires à la réparation, absence du client à l’arrivée du commercial ou du technicien…

Enfin, les entreprises ont plus que jamais besoin de renforcer la satisfaction des clients qu’elles visitent, notamment en établissant une relation de confiance et en communiquant sur les interventions à venir ou déjà réalisées (notifications d’intervention avant un RDV par mail ou SMS, rédaction de compte-rendu…).

GPO Magazine : Quelles technologies permettent une gestion intelligente de la mobilité ?

Fabien Bréget : Pour relever ces défis, les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur une solution de gestion des interventions terrain (Field Service Management) permettant de construire un planning d’intervention de façon intelligente. La solution analyse toutes les interventions à planifier sur l’ensemble des équipes sur une période donnée, et grâce à son moteur d’optimisation, elle va prendre en compte tous les critères à sa disposition pour regrouper les tâches géographiquement tout en respectant les contraintes métiers (interventions prioritaires, horaires de disponibilité des clients, compétences des collaborateurs, etc.).

Les récentes évolutions embarquent des technologies d’intelligence artificielle qui permettent désormais de mieux prévoir la durée d’intervention chez les clients (en fonction de la panne, de l’expérience du collaborateur et des milliers d’interventions précédentes similaires que l’IA va analyser), tout cela pour aboutir à une tournée plus précise, un respect des heures de visites et des collaborateurs moins stressés grâce à des plannings réalistes. Si elles sont en plus connectées avec des technologies d’IoT installées sur les serveurs de l’entreprise cliente, elles pourront tenir compte d’éventuels risques de pannes, et ainsi planifier des interventions prédictives. Autant de fonctionnalités proposées par la solution Nomadia Field Service.

GPO Magazine : Quelle est votre proposition de valeur ?

Fabien Bréget : Nomadia Field Service embarque des technologies innovantes, en particulier d’IA. Elle est ainsi capable de traiter automatiquement toutes les informations relatives à la priorisation des clients, à la disponibilité et aux compétences des ressources, aux zones géographiques et distances à parcourir, à la nature des interventions (récurrentes, prédictives, urgentes…). Elle intègre également des technologies de partenaires (comme par exemple Xperteye, spécialisé dans la réalité assistée) pour aller plus loin dans l’optimisation de la planification des déplacements, en mode connecté ou non.

Grâce à des interventions ainsi mieux ciblées, rapides et à moindre coût, les collaborateurs gagnent 20 à 30 % en productivité, et des conditions de travail plus agiles et sereines. La planification intelligente et l’optimisation de tournées contribuent par ailleurs à réduire le nombre de kilomètres parcourus (jusqu’à -30 %) et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Nomadia, pour en savoir plus

NOMADIA

66, avenue du MaineNomadia logo
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 72 74 76 78
Mail : info.nomadia@nomadia-group.com
www.nomadia-group.com

Personnes à contacter :
Jérémy MANDON, Directeur commercial
jeremy.mandon@nomadia-group.com
Fabien BRÉGET, PDG
fabien.breget@nomadia-group.com

 

Activité de l’entreprise :
Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente (Smart Mobility) à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurslivreurs. Portées par un fort investis – sement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble des besoins quotidiens des professionnels itinérants : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendezvous intelligente, CRM SFA, sectorisation, protection du travailleur isolé… Entreprise à mission, l’une des premières dans l’univers de la « smart mobility », Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace et mesurée : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.

Références :
Adrexo, Alliance Healthcare, C Chez Vous, Carambar & co, Dalkia, Domino’s, Engie, General Mills, Labatut Group, Innocent, PepsiCo, Pfizer, Potager City, Red Bull, Relais Colis, Renault, Rolex, Saint- Gobain, Sterne, Suez, Thiriet…

Témoignage client
« Alors que nous livrons plus de 5 millions de colis par an, nous avions besoin de nous appuyer sur une solution complète nous permettant de visualiser l’ensemble de nos opérations en temps réel. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Nomadia Delivery pour optimiser les missions de nos 200 chauffeurs et garantir une traçabilité ultra-précise, tant pour nos équipes en interne que pour les destinataires des colis », Saâd GHAMMAD, Directeur général de ColiColi.

Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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