La lettre recommandée électronique, simple, sûre et économique avec Neotouch

Le point sur les dernières innovations de la lettre recommandée électronique avec Stéphane Giverne, Directeur Marketing de Neopost France.

GPO Magazine : Quelles sont les évolutions qui vont faciliter l’usage de la lettre recommandée électronique (LRE) ?
Stéphane Giverne : La LRE est régie par un décret du 2/02/2011 qui lui confère la même valeur probante que la lettre version papier. Pour un particulier par exemple, il est possible d’accepter ou de refuser une LRE sous un délai de 15 jours au même titre que pour le recommandé « traditionnel ». La LRE doit être acheminée par un tiers qui garantit l’identité du destinataire et de l’expéditeur et délivre des preuves de dépôt, d’acceptation et de téléchargement. Dans le cadre de la loi sur la République numérique, adoptée en mai 2016, le législateur a voulu aller plus loin en renforçant les critères de sécurité. Cette nouvelle loi, dont les derniers décrets d’application sont prévus pour 2017, va renforcer certains éléments de preuves et de sécurisation du flux pour apporter davantage de sécurité aux utilisateurs et convaincre les indécis.

GPO Magazine : Quels sont les freins à une utilisation plus large de la LRE ?
S. G : Neopost France a fait réaliser par l’Ifop un sondage* portant sur les cadres et la dématérialisation. Il en ressort que 73 % des cadres préfèrent la LRE au recommandé papier, la trouvant plus rapide. 80 % la jugent plus simple d’utilisation, plus économique et génératrice de gains de temps. Cependant, 75 % des cadres ne l’utilisent pas ou très peu en raison de craintes liées à la sécurité et à la confidentialité des données. Cela rappelle les réticences des clients à payer par carte bancaire, lors du lancement des premiers sites e-commerce, alors qu’aujourd’hui le paiement en ligne est considéré comme fiable et sécurisé. Le renforcement de la réglementation va permettre de dissiper les doutes et d’étendre largement le recours à la LRE. Neopost France est particulièrement attentif à l’évolution du cadre législatif et fait évoluer ses solutions pour être en phase avec les besoins de ses clients afin de leur apporter le meilleur niveau de service et de sécurité.

GPO Magazine : Quels sont donc les avantages de la LRE aujourd’hui ?
S. G : Tout d’abord, la LRE permet de gagner du temps sur tout le processus, de la préparation jusqu’à l’envoi et l’archivage du recommandé. Trois clics suffisent pour envoyer et archiver en même temps une lettre recommandée électronique qui bénéficie de la même valeur probante qu’un recommandé papier. Puis il y a un avantage économique certain sur les coûts d’affranchissement qui peuvent représenter un gain de 23 % du tarif de base, voire plus si l’envoi comprend plusieurs pages. En effet, la LRE est insensible au poids, et pour le même tarif, il est possible d’y joindre plusieurs documents. Certaines professions telles que les syndics et les notaires, qui ont souvent des documents volumineux à envoyer en recommandé, utilisent volontiers la LRE.

GPO Magazine : Au-delà de l’avantage financier, c’est bien l’aspect pratique qui est apprécié ?
S. G : En effet, l’envoi en recommandé est souvent utilisé pour transmettre des documents sensibles qui nécessitent un suivi et une traçabilité de bout en bout. Comme la lettre recommandée papier, la LRE bénéficie de preuves d’envoi et de réception. L’archivage des courriers et des preuves est automatique, leur consultation se fait « en quelques clics », ce qui peut être utile en cas de litige.

GPO Magazine : Comment utiliser la LRE dans le flux de traitement courrier de son entreprise ?
S. G : Chez Neopost, la LRE s’inscrit dans une offre globale de dématérialisation et d’externalisation d’envoi de courrier nommée Neotouch. Cette offre permet à nos clients, professionnels ou entreprises des toutes tailles, de gérer avec une même solution des flux papier ou dématérialisés selon leurs besoins.

*Rendu public en septembre 2016

Pour en savoir plus :

Quadient France

www.mail.quadient.com/fr/page-d-accueil

Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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