» Négocier comme Churchill « , Comment garder le cap en situations difficiles. Par Yann Harlaut
Homme politique hors cadre, Winston Churchill est considéré comme la personnalité la plus influente du XXe siècle. Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale, il a façonné la géopolitique du monde actuel en participant à maintes négociations, de la planification du Débarquement de Normandie à la Conférence de Yalta en passant par la Charte de l’Atlantique, ancêtre de l’OTAN et de l’ONU. Visionnaire et fin stratège, il a inventé la figure du leader moderne : énergique, audacieux, déterminé et amateur de rencontres, d’échanges et de bons mots.
Comment puisait-il sa force personnelle de conviction ? Comment a-t-il réussi à garder le cap pour mener son action dans les pires crises de l’Histoire ? Quelles furent ses techniques pour négocier avec des personnalités complexes telles que de Gaulle, Roosevelt et Staline ?
Suivez les pas de Churchill et devenez maître dans l’art subtil de la négociation pour vous relever des difficultés, saisir les opportunités et mener à bien tous vos projets !
Sommaire
– Négocier… pour exister : les blessures de l’enfance
– L’apprentissage : le négociateur trublion et persuasif
– Les techniques face aux différentes négociations
– Négocier dans la durée : le compromis du Débarquement
– La négociation marathon de Yalta ou comment imaginer et construire un futur
– L’art de négocier avec des personnalités complexes
Éditions Eyrolles
Collection histoire et management dirigée par Anne Vermès
152 pages – 18€