Naitways facilite la publication des indicateurs RSE et ESG demandés aux PME et ETI
L’opérateur cloud et réseau français fournit automatiquement plusieurs indicateurs extra-financiers listés dans la directive européenne CSRD qui s’appliquera aux entreprises de +250 salariés ou de +50 M€ de chiffre d’affaires à compter 1er janvier 2025.
Sa gestion des infrastructures répond par ailleurs aux attendus des entreprises en matière d’impact environnemental, les indicateurs RSE qu’il publie lui permettant de figurer parmi les “fournisseurs responsables”.
Anticipant les exigences croissantes incombant aux PME et ETI françaises en matière de RSE et de normes ESG (environnement, sociaux et de gouvernance), et bien qu’il n’existe pas encore de référentiel commun pour évaluer l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des services numériques, Naitways fournit automatiquement, proactivement et simplement plusieurs indicateurs relatifs aux infrastructures mobilisées pour ses services cloud et réseau. Il édite également des indicateurs RSE relatifs aux actions mises en place pour réduire son impact carbone ainsi que celui de ses clients.
« Notre responsabilité en tant qu’opérateur cloud et réseau est fondamentale pour que la sobriété énergétique ne soit pas un vain mot, qu’elle ne se réduise pas à un concept et qu’elle soit mesurée. Outre la mise en place d’actions concrètes, nous avons fait en sorte que leur impact puisse être évalué et quantifié. Toutes les données que nous remontons viennent ensuite nourrir les rapports DD-RSE et ESG des entreprises, dont nous partageons les engagements et que nous épaulons dans le respect de leurs obligations réglementaires », commente Tanguy Moreux, Directeur du Développement et Responsable RSE de Naitways.
Des indicateurs ESG conformes aux attendus de la directive européenne
Naitways a élaboré sa propre méthodologie pour générer une partie des indicateurs ESG demandés aux entreprises dans le cadre de l’application de la directive européenne CSRD. Ces indicateurs portent sur l’approvisionnement électrique et l’efficience énergétique des data centers.
L’opérateur utilise des datacenters privilégiant l’électricité décarbonée et compensant l’impact carbone des installations. Il mesure l’intégralité de leur consommation électrique afin de pouvoir la maîtriser et la réduire au maximum. Il mesure également la consommation électrique de chaque serveur et le taux de vieillissement de chaque matériel.
Concernant l’efficience énergétique, il calcule et publie le PUE des data centers utilisés (Power Usage Effectivness), l’objectif étant que ce PUE soit le plus proche possible de 1. En effet, plus le PUE est proche de 1, plus l’utilisation de l’énergie est efficace. Cette norme est utilisée depuis 2016 à l’échelle internationale1 ; elle est calculée en divisant la consommation énergétique totale du data center (incluant les appareils de stockage et de refroidissement) par la consommation des équipement informatiques (serveur, stockage, réseau) mesure son efficience énergétique. En 2022, la valeur moyenne du PUE était de 1,55 (source : Uptime Institute).
Les clients de Naitways reçoivent ainsi des indicateurs sur l’impact carbone des services qu’ils ont consommés, avec une granularité fine. Pour ceux qui sont dans des bâtiments connectés (smart building), Naitways le prend en compte dans sa mesure de l’impact carbone : pour cela, il collecte les données de consommation électrique et ajuste le calcul selon le pays et l’évolution des services utilisés par le client au sein du bâtiment.
Des données disponibles pour les rapports RSE
Vigilant à l’impact écologique, environnemental, énergétique et climatique de ses activités, Naitways a fait plusieurs choix qui minimisent la consommation énergétique et l’impact énergétique des infrastructures qu’il utilise :
- Pour le stockage des données, il utilise depuis 8 ans des baies full flash au lieu de disques mécaniques ; il applique aussi des mécanismes de compression et de déduplication afin de stocker les données sur moins de surface de mémoire.
- Il utilise des racks high-density dont l’empreinte au sol est plus réduite tout en augmentant la capacité électrique et de refroidissement.
- Il recycle ses baies vieillissantes. Il fait don de certains anciens serveurs, par exemple à des écoles (après en avoir retiré le disque dur). Il a créé un e-shop interne pour que ses collaborateurs bénéficient de matériels de qualité à prix plus bas que sur le marché.
Dans une démarche d’allongement de la durée de vie de ses équipements, il réutilise d’anciens serveurs après nettoyage des données pour des besoins nécessitant moins de performance (infrastructure Disaster Recovery, environnement de POC). Il programme ses achats de matériel en calculant l’impact carbone sur tout le cycle de vie de l’équipement ; et si les données manquent côté constructeur, il extrapole celles qui sont disponibles pour avoir une mesure indicative sur toute la durée d’utilisation prévue.
Naitways n’hésite pas à challenger ses fournisseurs sur la durée de vie et veille à ce qu’ils soient engagés dans des démarches de recyclage et de réutilisation des produits et matières premières, notamment les métaux rares. C’est la raison pour laquelle il travaille, par exemple, avec Digital Reality (ex Interxion) dont le PUE a baissé de 49% en 8 ans et est en 2024 l’un des plus bas du marché ; ou encore avec Dell qui propose des services de recyclage depuis 1996 et Cisco qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Naitways accompagne aussi ses clients dans l’adoption d’une démarche responsable :
- En mutualisant les infrastructures, en achetant du matériel performant et en fournissant un service à la demande, il leur évite de surprovisionner les capacités cloud et réseau. Une étude de Control Up a montré à ce sujet que 77% des serveurs des data centers étaient suréquipés.
- La mutualisation des infrastructures permet aussi de bénéficier de matériels plus performants que ce qu’ils auraient dû installer sur site, pour un coût réduit.
- Il les accompagne dans la mise en place et la gestion de leur Plan de Reprise d’Activité, en garantissant un stockage sécurisé et redondant des données sans que les clients aient à déployer une plateforme dédiée, consommatrice d’énergie.
Un opérateur « responsable »
Enfin, Naitways partage les principes inscrits dans les chartes d’entreprises soucieuses de travailler avec des fournisseurs responsables :
- Il concentre ses activités d’hébergement en France dont la production énergétique est largement décarbonée. L’impact carbone sera donc plus faible que dans d’autres pays de l’Union européenne.
- Il a signé le manifeste de Planet Tech’Care : pilotée par Numeum et rassemblant les acteurs convaincus qu’un numérique responsable offre des opportunités majeures d’innovation au service de la transition écologique, cette initiative aide au partage de bonnes pratiques et permet d’identifier des partenaires avec lesquels collaborer.