Le Groupe MYMOBILITY obtient la certification Qualiopi
Créé en 2019, le centre de formation interne du Groupe MYMOBILITY obtient la certification Qualiopi. Attribuée à l’issue d’un processus rigoureux et normé, cette marque gouvernementale garantit, suivant le « Référentiel National Qualité », la conformité et la solidité des formations dispensées par l’entreprise aux salariés du groupe MYMOBILITY : conducteurs accompagnateurs, mais aussi à chaque collaborateur souhaitant gagner en compétences au cours de son parcours professionnel.
Le Groupe MYMOBILITY : une entreprise au service de la mobilité des personnes handicapées et âgées
Acteur responsable et engagé depuis plus de vingt ans pour une mobilité inclusive, le groupe MYMOBILITY emploie aujourd’hui 3 500 collaborateurs formés à l’accompagnement et à la conduite de personnes en situation de handicap et de fragilité. L’entreprise répond au besoin de services de proximité avec près de onze agences réparties dans plus de 70 départements en France. Le groupe MYMOBILITY accompagne ainsi plus de 10 000 personnes et enfants en situation de handicap chaque jour à leur travail ou leur établissement scolaire à bord de véhicules adaptés. Des véhicules spécifiques dont la conduite et la prise en main nécessitent une formation particulière.
Ces services d’accompagnement diffèrent grandement de celui d’un taxi. Les services de transport de personnes à mobilité réduite, appelé également TPMR, doivent répondre à une qualité de prestation irréprochable dans la mesure où les publics accompagnés sont généralement fragiles.
Exerçant ainsi un métier d’intérêt général fait de convictions fortes, MYMOBILITY réaffirme chaque jour les valeurs qui sont les siennes : respect de ses collaborateurs, transparence et intégrité avec ses clients et partenaires – excellence, qualité de service, professionnalisme – responsabilité envers la société et l’environnement mais aussi solidarité avec le handicap, les personnes fragiles et les personnes âgées.
Des convictions fortes qui font du groupe MYMOBILITY le leader en France de la mobilité inclusive. Un statut qui pousse l’entreprise à se perfectionner notamment en matière de formation.
Une formation spécifique qui couvre tous les aspects du transport et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap
Né de cette volonté de garantir un service de transport sûr et de qualité pour les publics fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap que l’entreprise accompagne quotidiennement vers leurs établissements scolaires, le groupe MYMOBILITY a souhaité ouvrir son propre centre de formation à destination de ses salariés et, en priorité, de ses conducteurs accompagnateurs.
L’objectif : les former en toute autonomie au métier spécifique de conducteur accompagnateur pour personnes à mobilité réduite par des formateurs certifiés, internes au groupe. « Le transport de personnes en situation de handicap est une mission de service public qui requiert bienveillance, sensibilité et sérieux, il ne suffit pas uniquement de savoir conduire. Nos conducteurs accompagnateurs transportent chaque jour près de 10.000 enfants en situation de handicap sur tout le territoire national. Ces enfants peuvent être souffrants, en fauteuil roulant ou non, avoir des comportements inappropriés… et nos conducteurs accompagnateurs doivent pouvoir faire face à toutes ces situations et conduire les élèves en toute sécurité de leur domicile à leur école. C’est un métier spécifique, qui nécessite une formation spécifique. Une mission très différente de celle d’un taxi », explique Jean-François PECH, Président Directeur Général de MYMOBILITY.
La formation TPMR : apprendre à maîtriser les spécificités d’un aménagement TPMR
Transporter des personnes à mobilité réduite est une vraie responsabilité qui nécessite des connaissances appropriées pour assurer une sécurité maximale. Il faut adapter sa conduite, être familiarisé avec les différents types de handicap, acquérir les bons gestes, cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi chaque conducteur accompagnateur employé par le groupe MYMOBILITY reçoit une formation spécifique.
La formation de « chauffeur spécialisé TPMR » est dispensée par un formateur interne certifié MYMOBILITY ou un conducteur accompagnateur référent. Elle se déroule en AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) sur une durée globale de 14 heures et est complétée par une formation aux Premiers Secours (PSC1) d’une durée de 7 heures. Le contenu pédagogique est ainsi complet et conforme au référentiel défini par France Compétence (RNCP).
Au cours de l’enseignement théorique, le formateur vérifie et complète les connaissances du stagiaire, notamment sur le métier de conducteur accompagnateur et les différents types de handicap qu‘il est amené à rencontrer. L’objectif est d’apporter les conseils et bonnes pratiques nécessaires, afin que les stagiaires acquièrent les compétences pour accompagner leurs passagers dans les meilleures conditions.
Lors de la partie pratique, le formateur aborde les aspects liés à la conduite, à l’arrimage du fauteuil roulant dans un véhicule adapté ou encore à la façon de monter et descendre d’un véhicule en toute sécurité. Le stagiaire apprend à manipuler le matériel en lien avec le handicap (pliage/arrimage/désarrimage du fauteuil roulant, utilisation des principaux types de rampes d’accès ou hayons élévateurs…) afin de garantir la sécurité du passager tout au long du trajet.
Ces différentes étapes de la formation sont évaluées afin de valider les connaissances acquises par les stagiaires. Chaque conducteur accompagnateur ainsi formé repart avec un support pédagogique, son livret d’instructions professionnelles et une attestation de formation. Un questionnaire de satisfaction a été mis en place et sur 471 réponses collectées, la formation TPMR a recueilli un taux de satisfaction des apprenants de 94 %.
À chaque rentrée scolaire, le groupe MYMOBILITY s’assure que tous les conducteurs accompagnateurs devant réaliser un circuit avec un véhicule adapté soient formés. Ces formations permettent aux salariés de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et d’offrir à leurs passagers des voyages sereins.