Mobilité en entreprise : 3 tendances de cyberattaques à ne pas ignorer en 2017
L’année 2016 a été marquée par de nombreuses cyberattaques qui ont montré la vulnérabilité des systèmes et des données entreprises mais aussi le niveau de sophistication croissant des attaques et des cybercriminels qui rodent. La transformation numérique est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement et de changement des entreprises.
Quelle que soit leur taille, un grand nombre d’entreprises misent aujourd’hui sur une stratégie « mobile-first » afin de pouvoir rendre leurs environnements de travail et de collaboration plus flexibles et aussi plus adaptés aux attentes et comportements de leurs collaborateurs qui utilisent leurs smartphones au quotidien comme de véritables ordinateurs logés au creux de leur main.
Pour qu’une entreprise puisse sécuriser son système d’exploitation aujourd’hui, il est devenu essentiel d’intégrer le mobile dans sa stratégie de protection de son infrastructure et de ses données.
Dans ce contexte où le mobile prend autant d’ampleur au sein de l’entreprise, 2017 devrait être une année marquée par une augmentation significative des attaques sur mobile, d’après la société Lookout, expert en cybersécurité mobile. Selon Lookout, 3 tendances clés risquent d’impacter la gestion des flottes mobiles des entreprises cette année et la protection des données des entreprises.
1. 2017 : L’année du ransomware mobile
En 2017, on devrait observer une évolution des attaques dites « ransomware » vers l’environnement mobile. L’an dernier, on a vu des attaques ransomware commencer à s’attaquer à Android. En 2017, une recrudescence de nouvelles attaques de ce type sur mobile devrait voir le jour. Au-delà d’Android, cette tendance devrait s’accroître et s’étendre aux autres systèmes d’exploitation.
2. Le « community » malware a le vent en poupe
Un plus grand nombre de logiciels malveillants dits « de commodité » devrait apparaître en 2017. Le marché chinois est déjà à l’origine de nombreuses attaques malware de commodité sur android. Le malware qui a ciblé IOS et Android pendant la saison des fêtes est le début d’une tendance qui devrait s’intensifier cette année avec des hackers qui vont augmenter leurs attaques au-delà d’Android sur tous les systèmes existants.
3. Les attaques mobiles IOT en hausse
Les appareils Android sont à la base d’une grande partie de l’Internet des Objets (IOT). Android TVs, équipements médicaux connectés sur Android, des voitures Android, des prises de courant Android, etc. En 2016, nous avons vu le botnet IoT Mirai qui a impacté un grand nombre des principaux fournisseurs Internet. Le nombre croissant de gadgets et d’équipements connectés non-sécurisés qui rentrent dans nos domiciles et dans nos lieux de travail sont les premiers indicateurs du potentiel d’évolution, en termes de taille et d’impact de toutes attaques de type botnet auxquelles on pourrait s’attendre en 2017. Avec deux milliards de smartphones actifs à travers le monde, on peut juste imaginer la force éventuelle d’une telle attaque. C’est vrai que c’est un peu extrême mais totalement envisageable si la sécurité des appareils n’est pas une priorité.
Par Mike Murray, Vice Président recherche – Lookout