La mobilité, un élément clé de l’approche UcaaS
Les sujets liés à la mobilité, à la convergence et aux outils de communication sont désormais une priorité pour nombre d’entreprises, notamment suite à leur prise de conscience de leur importance dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons.
Les sociétés cherchent en effet à proposer à leurs équipes des conditions de travail de premier plan et des solutions pratiques et professionnelles leur permettant de vivre une expérience utilisateur unique.
La montée en puissance des usages en matière de collaboration
Le développement de la mobilité a fait émerger de nouveaux usages dans les organisations et mis en avant la nécessité d’offrir aux collaborateurs un nouveau cadre de travail, notamment au travers des différents devices du marché et des smartphones par exemple.
En ce sens, les sujets liés à la mobilité et à la convergence se rejoignent pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs équipes.
Une prise de conscience de tout le marché
Au regard de ces nouveaux éléments et de la pression des entreprises pour équiper leurs collaborateurs, on assiste aujourd’hui à une forte transformation des offres proposées sur le marché et notamment celles des opérateurs alternatifs et des intégrateurs. Ces derniers cherchent ainsi à créer des offres convergentes et mobiles adaptées aux attentes spécifiques des professionnels.
Loin d’être un simple concept, cette tendance est aujourd’hui en forte accélération. De plus, les cycles d’innovation rapides des fournisseurs de technologies laissent entrevoir une croissance à grande échelle de ces sujets à l’échelle mondiale. Les technologies mobiles et convergentes seront alors accessibles aux grands comptes, aux PME et aux ETI.
Une agrégation de fonctions à valeur ajoutée
VoIP intégrée avec fonctionnalités de chiffrement, vues sur la disponibilité des collaborateurs, gestion du numéro présenté, communications et contacts unifiés, outils de visioconférence et de partage de documents… Tous ces éléments structurels sont désormais disponibles à grande échelle pour les professionnels sur leur smartphone.
Une chose est sûre, pour encourager cette diffusion de technologies, les opérateurs, intégrateurs et ESN devront s’emparer de ces nouvelles opportunités pour nous permettre de collaborer toujours mieux grâce à des solutions mobiles et convergentes. Les utilisateurs, via leur téléphone mobile, pourront ainsi communiquer en tout lieu au travers de différents outils et en toute sécurité.
Autant de points clés pour offrir une nouvelle expérience aux collaborateurs et leur permettre d’être en phase avec les attentes qu’ils expriment.
Par Pierre Vidalenc, Directeur Commercial de Enreach for Service Providers