Tendance mobilier 2017 : Un bureau qui s’adapte et se partage
L’évolution des modes de travail continue d’influer sur l’aménagement et le mobilier de bureau. Travailleurs nomades, espaces de coworking, recherche de bien-être au travail sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi le traditionnel bureau, qu’il soit fermé ou organisé en open space, cède progressivement la place à des espaces s’apparentant de plus en plus à des lieux de vie.
Les fournisseurs de mobilier de bureau, tels que Office Depot par exemple, s’adaptent à ces besoins nouveaux en proposant des solutions toujours plus modulables. En effet, le bureau est devenu au fil du temps un large espace hybride qui doit pouvoir servir à réfléchir, à travailler, à partager ou encore à se ressourcer. Ainsi, des tables rondes pour les réunions mais aussi des canapés font leur apparition dans ces nouveaux espaces de travail.
Autre nouvelle tendance qui se renforce, l’apparition d’équipements permettant de varier les positions de travail. La traditionnelle position assise derrière le bureau a de moins en moins cours à l’heure des travailleurs nomades et des millenials. Désormais, il est possible de travailler debout si on le souhaite ou encore de s’asseoir dans un canapé avec son ordinateur ou sa tablette. Le bureau, ou plutôt la table de travail, s’adapte à cette nouvelle donne.
Ainsi, il existe désormais des bureaux électriques ajustables en hauteur. Chaque utilisateur peut même y mémoriser sa propre position favorite. Une solution qui permet de travailler assis ou debout mais aussi de partager plus facilement un bureau. D’ailleurs, avec le développement de la mobilité et des travailleurs nomades, une autre tendance est celle justement du bureau partagé entre plusieurs utilisateurs qui peuvent ainsi très facilement adapter leur bureau.
Du mobilier toujours plus vert
Enfin, de plus en plus d’entreprises tiennent compte de l’impact de leur activité sur le développement durable. Une tendance qui s’inscrit désormais durablement, comme l’indique le baromètre 2017 de l’Observatoire des Achats Responsables, réalisé avec OpinionWay. Pour 43 % des acheteurs interrogés, les achats responsables sont devenus une priorité qui n’est plus en contradiction avec la maîtrise des coûts. En effet, ces dernières années, de nouveaux produits « verts » ont été lancés, les gammes se sont élargies et les prix sont devenus plus attractifs grâce aux économies d’échelle générées par une production devenue plus importante. Aujourd’hui, dans pratiquement toutes les catégories de fournitures et de mobilier de bureau, les distributeurs proposent une solution s’inscrivant dans une démarche de développement durable.