Tendances et Perspectives du secteur MICE en 2024

Coach Omnium et le Groupe 1001 Salles vous présentent la 31ème étude annuelle sur l’évolution du tourisme d’affaires en France, pour l’année 2023, ainsi que les tendances prévues pour 2024. Cette analyse, fondée sur l’activité événementielle de 2023/2024, offre un panorama du marché et des pratiques des entreprises en ce qui concerne les réunions professionnelles et les événements.

Pour 2024, il ressort que les commanditaires interrogés prévoient une stabilité (58 %), voire une augmentation de leurs demandes (26 %) pour les réunions professionnelles malgré les anticipations de baisse de l’activité événementielle en raison des Jeux Olympiques (pour 35 % des entreprises). Cette évolution met en évidence la nécessité continue des entreprises de se rassembler pour encourager, motiver, stimuler, fédérer les équipes, consolider les relations et assurer un retour sur investissement.

Cette étude 2024 apporte quelques nouvelles ou confirmations de tendances récentes dans la demande en MICE

Les types de réunion : La stimulation et la motivation des collaborateurs ainsi que les récompenses sont le premier motif des évènements professionnels, reflétant l’effet post-Covid sur les entreprises. Ainsi, l’incentive et l’événementiel (roadshow, afterwork, lancement de produit, relation presse, cocktail, dîner,…) ont gagné des parts de marché, concernant respectivement 50 % et 72 % des entreprises. Dans ce cadre, les activités ludiques, participatives, constructives et axées sur l’éco-responsabilité sont de plus en plus plébiscitées.

« Les nouvelles générations sont avides de technologie, recherche l’authenticité et se mobilise pour des causes qui leur tiennent à cœur, les prestataires qui proposent de l’incentive ont dû s’adapter et innover », explique Nathalie Leduc, Directrice Communication du Groupe 1001 Salles.

Les types de lieux : Les hôtels regagnent en popularité comme lieux de séminaires (intéressant 72 % des entreprises, contre 67 % en 2022), en particulier les établissements 4 et 5 étoiles. Les Lieux Atypiques originaux et dépaysants, tels que des anciennes usines transformées, des lofts, des musées ou des châteaux historiques sont choisis par une part croissante d’organisateurs (62 % pour les lieux atypiques & événementiels, 42 % pour les châteaux et demeures de caractère).

La Durée & Capacité : Les manifestations durent en moyenne de 1 à 2 journées et réunissent généralement moins de 100 personnes.

Les destinations : La tendance à organiser des événements à l’international est en hausse, concernant 31% des entreprises interrogées, se rapprochant des niveaux d’avant Covid.

Pour l’année 2024, les entreprises sont déterminées à motiver et fédérer leurs équipes, impulsant ainsi de nouvelles dynamiques et regagnant en activité. Néanmoins, le budget reste un sujet sensible, d’autant plus avec la répercussion de l’inflation, pouvant impliquer des négociations plus dures, des réductions du nombre d’évènements, de participants, des distances pour se réunir, voire d’accroître le volume des réunions en interne (concernant 40 % des entreprises). Autre fait marquant, la dimension RSE qui monte en flèche dans les entreprises, avec des critères additionnels plus ou moins imposés en matière de MICE. Dans ce contexte, les prestataires doivent s’adapter pour répondre aux exigences des organisateurs d’événements

La rédaction

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