Manuel Rodriguez : Le savoir-faire humain au cœur de sa stratégie

Diplôme d’ingénieur CNAM en poche, Manuel Rodriguez était destiné à une carrière dans l’informatique. Après 3 ans dans ce domaine, il s’oriente vers le conseil en entreprise où il rejoint un cabinet fiduciaire sur le territoire Luxembourgeois. Cette expérience l’amène petit à petit vers la gestion d’entreprise. En 1994, il décide de rejoindre Kramer, une PME spécialisée dans l’assemblage et la commercialisation de robinetterie sanitaire. Il en prendra partiellement les rênes 2 ans plus tard. Ayant à cœur de transformer cette société, il en deviendra propriétaire en 1999. En 2019, la société Kramer prend le contrôle d’Horus, une société alsacienne qui exerce le même métier, mais avec une segmentation haut de gamme. En 2021, c’est l’usine historique Jacob Delafon située dans le Jura et spécialisée dans la fabrication de céramique sanitaire, qui entre dans le giron de Kramer.
Aujourd’hui, le groupe a une stratégie multimarque et multi-positionnement à la fois sur le moyenne gamme et le haut de gamme. Un pari réussi puisque le groupe Kramer est aujourd’hui un acteur majeur du marché français (11 % de parts de marché en France, 650 000 robinetteries commercialisées et 90 000 appareils sanitaires en céramique).
GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter le groupe Kramer ?
Manuel Rodriguez : Le groupe Kramer est une holding industrielle familiale composée de quatre sociétés : Kramer, Horus, Jurassienne de Céramique et Sarodis. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de robinetteries et céramiques sanitaires. Sous nos marques Horus, positionnée sur le segment luxe, et Kramer, orientée moyen et haut de gamme, nous répondons aux besoins d’une clientèle variée, tout en jouant un rôle majeur dans le développement des marques de distributeurs (MDD) pour les plus grandes enseignes professionnelles françaises, dans le domaine du chauffage et sanitaire.
Notre entreprise de céramique a démarré de zéro lorsque nous avons repris l’usine avec une cinquantaine de salariés. En 3 ans, nous avons développé 55 nouveaux appareils, ce qui nous a permis de constituer un catalogue sérieux. Mais cette société est encore très jeune. À l’évidence, la céramique va se développer à une vitesse exponentielle.
En 2024, notre groupe a pu atteindre un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. Par conséquent, nous sommes fiers de représenter un acteur clé du marché avec 11% de parts en France et la commercialisation de 650 000 robinetteries chaque année.
GPO Magazine : L’esprit d’innovation est au cœur de vos projets, est-ce à dire que vous allez sacrifier vos valeurs historiques ?
Manuel Rodriguez : Nous sommes toujours animés par cet esprit d’innovation (conception sur ordinateur, usineur contrôle numérique…). L’innovation chez Kramer est une réponse aux enjeux d’aujourd’hui, sans renier notre héritage. Une trentaine de personnes travaillent en R&D chez nous, tout en précisant qu’il s’agit plus du développement que de la partie ressource. En effet, l’innovation est une prolongation naturelle de nos valeurs historiques : qualité, savoir-faire et respect des besoins des utilisateurs. Ces piliers nous guident depuis les débuts de Kramer. L’objectif de nos innovations est d’améliorer encore l’expérience client, en proposant des produits durables, esthétiques et performants.
Nous étendons nos activités avec la céramique et dans ce secteur, il y a beaucoup de R&D. Et dans quelques temps, cela sera une stratégie payante. Nous développons, par exemple, des robinetteries économes en eau et compatibles avec des matériaux recyclés, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de design. À cet effet, nous participons à toutes les réunions de travail (organismes de normalisation, notamment AFNOR…).
GPO Magazine : Quels sont vos engagements, en particulier dans l’économie circulaire ?
Manuel Rodriguez : L’économie circulaire est au cœur de notre stratégie de développement. Nous avons d’ailleurs été précurseur en la matière et cela nous a valu des opportunités incroyables avec nos distributeurs. Notre stratégie RSE ne s’arrête jamais et repose sur des objectifs industriels (suppression du plastique de nos emballages…). Nous avons également un programme ambitieux de recyclage pour prolonger la durée de vie de nos produits et favoriser leur réintégration dans de nouveaux cycles de production. Nous travaillons à intégrer des matériaux recyclés dans la production de nos robinetteries et céramiques sanitaires.
Par ailleurs, nous avons mis en place des procédés permettant de réduire les déchets tout au long de la chaîne de fabrication. Enfin, nous sensibilisons nos partenaires et nos clients à l’importance d’un usage durable des ressources.
GPO Magazine : Vous avez intégré Réseau Entreprendre Lorraine, pensez-vous que vous avez un rôle à jouer, notamment en aidant les jeunes entrepreneurs ?
Manuel Rodriguez : Oui, sans aucun doute. Les jeunes chefs d’entreprise ont besoin d’un accompagnement, notamment financier à travers la Bpifrance (prêt d’honneur) mais également à travers des conseils personnalisés (gestion d’entreprise, …). En tant qu’entrepreneur, il me semble essentiel de transmettre notre expérience et de soutenir ceux qui se lancent. Il convient d’être positif et de ne pas se placer dans une position d’échec. Il faut consacrer 100% de son énergie et de son temps à la réussite de son entreprise. Réseau Entreprendre est une plateforme idéale pour partager les bonnes pratiques, offrir des conseils et encourager l’innovation.
Aider les jeunes entrepreneurs, c’est aussi contribuer à la pérennité de notre économie locale et nationale. Le partage de savoir-faire et de réseau permet à ces talents de développer des projets solides et durables, en ligne avec les enjeux actuels.
Mais Réseau Entreprendre n’est pas mon mandat le plus important. En effet, je suis également Administrateur au sein du Syndicat de la métallurgie (UIMM). Dans ce Syndicat, j’ai vraiment le sentiment de pouvoir peser par mes actions, tant au niveau de la RSE que sur des sujets essentiels, tels que le financement des entreprises, notamment, comment financer la décarbonation.
GPO Magazine : Votre vision est inscrite dans le long terme, comment voyez-vous l’avenir de votre groupe dans quelques années ?
Manuel Rodriguez : Je vois le groupe Kramer continuer à évoluer comme un acteur ensemblier de référence en France et à l’international. Notre ambition est d’accroître nos parts de marché, notamment en renforçant nos activités en matière de céramique sanitaire afin de représenter 15% du marché français de la robinetterie et du sanitaire. Mais notre développement passera indéniablement par une présence étendue à l’export.
Par ailleurs, nous continuerons d’investir dans des technologies et des procédés durables pour répondre aux exigences environnementales. Le design, la qualité, et l’innovation resteront au centre de nos priorités, pour assurer une croissance harmonieuse et durable.
|