Management : les Français attendent plus de liberté et de confiance au travail

La Compagnie des Lavandières, pionnière du management libérant dans les services à domicile dévoile avec .becoming une étude nationale sur ce modèle novateur en explorant différences générationnelles et attentes des salariés. Alors que les entreprises peinent à fidéliser leurs équipes, l’étude révèle un paradoxe saisissant : les Français attendent plus de liberté et de confiance au travail… mais méconnaissent les méthodes qui pourraient les leur offrir.

Plus de 2 Français sur 3 ignorent le management libérant, fondé sur la confiance et l’autonomie, pourtant porteur d’une véritable révolution managériale.

Un intérêt fort malgré une méconnaissance persistante du management libérant

Le management libérant reste un concept peu connu en France : seulement 31 % des Français déclarent en avoir entendu parler, et 7 % savent précisément de quoi il s’agit. La Génération Z (18-24 ans) est celle qui a la meilleure connaissance du concept puisque 58 % en ont déjà entendu parler, contre 24 % pour les personnes âgées de plus 35 ans.

Cette différence générationnelle s’explique par une plus grande exposition des jeunes à des modèles de travail alternatifs et à des discours valorisant l’autonomie.

Une fois le concept expliqué, 61 % des répondants estiment que le management libérant pourrait s’appliquer à tous les âges. Même si on note une tendance chez les moins de 35 ans à considérer ce type de management comme particulièrement adapté à leur génération (32 %).

En comparaison, les salariés plus expérimentés et les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) le jugent plus pertinent pour des profils expérimentés à 26 %.

L’autonomie et la confiance : des attentes très différentes selon les générations

L’étude révèle que pour 82 % des Français, le type de management a un impact direct sur leur bien-être au travail, un chiffre qui grimpe à 89 % chez les moins de 35 ans et les diplômés du supérieur.

Les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur environnement professionnel varie toutefois selon les générations. La Gen Z accorde une importance particulière à l’esprit d’équipe, qui est perçu comme le principal levier de bien-être et d’efficacité.

À l’inverse, les salariés plus âgés, notamment ceux de 55 ans et plus, privilégient eux l’autonomie, qu’ils associent à leur expérience et à leur capacité à gérer leurs responsabilités de manière indépendante.

Concernant la rémunération, 61 % des Français déclarent qu’ils préféreraient un poste offrant plus de liberté et de responsabilités, même avec un salaire légèrement inférieur. Ce choix est particulièrement marqué chez les 55 ans et plus (71 %), tandis que les moins de 35 ans sont plus partagés :  ils sont 51 % à privilégier un salaire plus élevé dans un cadre de travail plus rigide.

Ces différences reflètent des priorités distinctes : les jeunes générations recherchent un cadre collectif et stimulant, tandis que les générations plus expérimentées valorisent la liberté de décision et l’autogestion.

Une nécessaire transformation des pratiques managériales

L’étude souligne la nécessité d’adapter les pratiques managériales aux attentes générationnelles. Si 92 % des répondants voient dans l’autonomie et la confiance des leviers clés de fidélisation, leur mise en œuvre doit tenir compte des besoins spécifiques de chaque collaborateur.

L’étude met en lumière un défi majeur : transformer les perceptions des métiers peu diplômés, où le management libérant est encore sous-évalué (moins d’un répondant sur deux le juge adapté). Cette transformation passe par une valorisation des compétences et une reconnaissance accrue des salariés, afin de leur offrir un cadre de travail épanouissant et motivant.

« Chez La Compagnie des Lavandières, nous croyons fermement et depuis le début que la confiance et l’autonomie sont les clés d’un environnement de travail épanouissant. Le management libérant n’est pas seulement une méthode, c’est une philosophie qui valorise l’humain et redéfinit les codes du bien-être au travail. Nous sommes fiers de montrer qu’il est possible de transformer un secteur en plaçant nos collaborateurs au cœur de notre réussite. Nous sommes la preuve chaque jour que ce modèle n’est pas réservé aux grandes entreprises corporate, mais qu’il fonctionne aussi dans des secteurs de terrain comme le nôtre, souvent oubliés des grandes théories managériales. », explique Lionel Strasbach, fondateur et directeur délégué de La Compagnie des Lavandières.


Méthodologie

Cette étude a été réalisée par .becoming pour la Compagnie des Lavandières entre le 2 et le 9 avril 2025, par voie électronique. L’échantillon de répondants est composé de 1001 Français représentatifs de la population française âgée de plus de 18 ans.

 

 

 

 

La rédaction

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