Management (dé)confiné : une affaire de météo intérieure !

Soyons réalistes, la reprise va être complexe pour les managers. Pourquoi ? Parce qu’après une crise aussi profonde économiquement et socialement, bien malin qui pourra prédire la marche à suivre avec ses équipes.
Entre les collaborateurs qui ne voudront pas reprendre leur poste à l’identique, ceux qui voudront travailler autrement, ceux qui ne seront pas capables de reprendre, ceux qui croiront pouvoir, mais qui finalement n’y arriveront pas et ceux qui reprendront faute de mieux, il est certain que le management va devoir composer.
Plusieurs profils de managers vont émerger, chacun avec ses caractéristiques
1. Il y aura comme à chaque fois le Bulldozer Manager. Impatient/e de reprendre le business comme avant, sans rien changer comme s’il ne s’était rien passé, et de rattraper le retard ;
2. On trouvera aussi le Fire Manager. Ce mode de management est indispensable en situation de crise aigüe, mais qui perd de son intérêt dès que le risque d’extinction de l’entreprise est passé. Ce management est fait de décisions unilatérales, de mises en œuvre descendantes et d’uniformisation des individus ;
3. Quant au Tunnel Manager, il se distinguera par un mode de management partiel et partial, ne voyant que les éléments qui « avancent » et qui délivrent, et négligeant ceux engagés mais en difficulté ;
4. Sinon, l’Omelette Manager sera inquiet/e de reprendre, inquiet/e de ce qu’il va trouver dans ses équipes, inquiet/e de l’avenir, inquiet/e des conséquences de ses décisions… Toujours inquiet/e, il marche en permanence sur des œufs ;
5. Enfin, et surtout, il faudra des Climate Managers, capables de sortir le bon outil managérial en fonction des circonstances. Il prendra en compte autant la météo de ses équipes que celle du business ou que la sienne. Pour ces managers, les compétences n’auront d’intérêt qu’avec des soft skills. Il aura également pour atouts d’être lucide mentalement, émotionnellement perméable et physiquement engagé.
En ces temps encore très incertains, une chose ne fait aucun doute : ils devront tous être des super-héros du quotidien au travail pour relever les nombreux défis qui les attendent.
Par Laurent Freytrich, créateur du site www.lessuperheros.fr et auteur de « Nous sommes tous des super-héros du quotidien », 1min30 Publishing