La Maison Reynaud transforme ses processus Supply Chain avec Klarys
Première plateforme de commerce adaptée aux enjeux spécifiques des produits frais, Klarys partage le retour d’expérience de la Maison Reynaud, acteur emblématique du marché français des produits de la mer depuis 100 ans, qui s’appuie sur sa solution pour soutenir son plan de transformation digitale et entrer dans une nouvelle étape clé de son développement.
La Maison Reynaud, un leader pionnier en matière de produits de la mer durables et responsables
Créée en 1924, la Maison Reynaud est le spécialiste français de la distribution des produits de la mer de qualité au service des professionnels de la restauration et de la poissonnerie traditionnelle. Soucieuse de proposer à ses clients une offre de produits de la mer respectueuse des hommes et de la nature, la Maison Reynaud a fait le choix dès 2009 de s’adosser au groupe OSO®, artisans producteurs ayant développé la première ferme de Gambas Bio au monde dans le Nord-Ouest de Madagascar. A travers ce virage stratégique majeur en avance sur son temps, la Maison Reynaud est devenue un modèle unique d’intégration de la mer à l’assiette, engagé dans une démarche durable et responsable.
La Maison Reynaud réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 300 millions d’euros pour 35.000 tonnes de produits de la mer commercialisés, et totalise près de 1300 collaborateurs répartis entre la France, Madagascar et l’Île Maurice.
Un programme de Transformation alliant tradition et innovation
« Maintenir l’excellence exige d’être constamment à l’écoute de nos clients, d’optimiser l’organisation de l’entreprise et d’innover en permanence, tout en restant fidèle à nos valeurs », commentent les frères Gauthier et Mathias ISMAIL, dirigeants de la Maison Reynaud. « La période de la crise sanitaire a été pour nous une opportunité unique de repenser notre modèle opérationnel, de préparer nos organisations à l’évolution des modes de consommation et d’intégrer plus de valeur ajoutée dans notre offre de produits et services ».
Accompagnée par des leaders mondiaux du conseil en stratégie et en organisation, la Maison Reynaud a conceptualisé un programme de Transformation visant à renforcer le leadership du groupe sur ses marchés à travers trois axes de réflexion :
- L’intégration d’un maximum de valeur ajoutée dans l’offre de produits et services
- L’excellence opérationnelle tout au long de la chaîne de valeur à travers une refonte des process et méthodes, et leur unification pour toutes les entités du groupe afin de bénéficier des effets de synergie,
- La digitalisation de tous les flux physiques et documentaires.
« La digitalisation et la capacité à disposer de données fiables sont indispensables pour moderniser les processus, améliorer l’efficience opérationnelle et renforcer la qualité de service. Ces innovations permettront également de mieux répondre à nos exigences en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire dans un souci constant de minimiser l’empreinte écologique de nos activités. Pour répondre à ces objectifs, nous avons pris la décision de nous équiper de solutions de dernière génération, notamment pour la gestion de nos performances logistiques et achats », soulignent les frères Gauthier et Mathias ISMAIL.
Au terme d’un vaste audit des solutions du marché mené en 2023, la Maison Reynaud a fait le choix de la solution Klarys.
La technologie au service de la performance, de la transparence et de la durabilité
« Notre choix pour Klarys a été orienté par plusieurs facteurs : tout d’abord, leur expertise sur la filière des produits frais ainsi que leur parfaite compréhension des spécificités et des besoins de notre métier. Klarys possède également une vision très juste de notre marché actuel et de la manière dont il doit évoluer, notamment en termes de modernisation, de digitalisation et de conformité aux exigences réglementaires. Ces éléments, ainsi que leur capacité à proposer une approche collaborative dans la conduite du changement avec nos équipes, ont été décisifs », explique Thierry D’ANDREA, Directeur général en charge des Systèmes au sein de la Maison Reynaud.
La Maison Reynaud attend de nombreux bénéfices avec le déploiement de Klarys, particulièrement sur l’optimisation des achats et des coûts logistiques, ainsi que sur la réorientation du temps de leurs équipes sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Klarys va permettre à la Maison Reynaud de simplifier, centraliser et automatiser ses achats, en offrant notamment une visibilité en temps réel sur les offres de ses fournisseurs (stocks, prix, origines, etc.). L’ensemble des acheteurs des différentes entités du groupe vont bénéficier de processus unifiés et automatisés avec un référentiel produit unique et standardisé permettant ainsi une sécurisation complète des approvisionnements et une réactivité accrue face à la volatilité du marché.
« L’une des grandes forces de Klarys réside dans l’échange dynamique de données fiables que la solution permet de mettre en place entre nos fournisseurs et nos acheteurs – et dans l’intégration automatique de ces données dans notre ERP qu’est SAP », souligne Thierry D’ANDREA.
Dans le cadre du projet, Klarys offre également aux fournisseurs une plateforme simple et intuitive pour proposer de nouveaux produits, suivre les commandes et gérer la facturation. Lorsqu’un fournisseur reçoit une commande, il peut mettre à jour les données réelles de ce qu’il va expédier – notamment les quantités et/ou le poids réels ainsi que les informations de traçabilité – et générer en quelques clics les étiquettes SSCC, les bons de livraison, les étiquettes sanitaires et les factures. Ces informations sont ensuite renvoyées automatiquement à la Maison Reynaud et synchronisées dans SAP.
Cela permet aux acheteurs de disposer de flux de données beaucoup plus fiables, et de visualiser en temps réel l’ajustement et le statut de chaque commande afin d’optimiser les entrées marchandises. Cette intégration dans l’ERP permet une meilleure gestion des stocks, traçabilité et réconciliation des factures. L’objectif : améliorer l’efficacité opérationnelle et faciliter le travail des équipes.
Gauthier ISMAIL conclut : « La filière des produits frais est un univers à la fois traditionnel et complexe dont les processus sont assez hétérogènes d’un intervenant à un autre. Ce projet de digitalisation est une étape indispensable de notre développement et permettra à la Maison Reynaud d’être préparée aux défis de demain et à la conquête de nouveaux marchés ».