La lutte pour les talents : une approche stratégique pour améliorer l’expérience des collaborateurs

Le secteur manufacturier, entre autres, est confronté à une crise des talents. Une enquête récente de l’INSEE révèle qu’au moins 79 % des entreprises de plusieurs secteurs, dont la construction, la production, la fabrication et la logistique, sont confrontées à des « problèmes importants » pour recruter de nouveaux employés.

S’attaquer à l’attrition : adopter une vision stratégique

Une récente étude IDC a révélé que 45% des fabricants mondiaux considèrent « l’amélioration de l’expérience du collaborateur » comme une priorité importante au cours des deux prochaines années. En réponse, les fabricants proactifs peuvent investir stratégiquement dans leurs salariés de plusieurs façons pour inverser la pénurie de talents. En voici quelques exemples :

  • Créer des programmes de transfert de connaissances : la mise en œuvre de programmes structurés de transfert de connaissances peut permettre aux collaborateurs expérimentés d’encadrer et de former les jeunes employés, en transmettant leurs connaissances et leur expertise.
  • Assurer la formation et le développement des salariés : en investissant dans des programmes de formation et de développement, les entreprises ne se contentent pas de renforcer les compétences de leurs employés ; elles renforcent également leur satisfaction au travail, réduisant ainsi le taux de turnover tout en augmentant leur valeur pour l’entreprise.
  • Renforcer les mesures de sécurité : la mise en œuvre de protocoles de sécurité solides et l’organisation de formations donnent la priorité à la sécurité des salariés et créent un environnement de travail plus sûr.
  • Garantir une rémunération et des avantages compétitifs : sur le marché actuel, il est essentiel d’offrir des salaires et des avantages compétitifs pour attirer et retenir les talents qualifiés.
  • Offrir des horaires flexibles : l’accès à des horaires plus flexibles peut être un élément différenciant permettant l’’amélioration de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs, de les fidéliser et de réduire la charge mentale.
  • Promouvoir l’évolution de carrière : créer des possibilités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise permet aux collaborateurs de se projeter dans l’entreprise, de construire leur carrière et de les fidéliser.
  • Lancer des initiatives d’engagement des salariés : les programmes de reconnaissance et les activités de cohésion d’équipe peuvent renforcer l’engagement et le moral des salariés.
  • Adopter la technologie : pour réussir à adopter l’automatisation et les technologies avancées, il faut d’abord s’assurer que les employés reçoivent la formation et l’accompagnement nécessaires. De même, des programmes de formation solides inciteront les « digital natives » à entrer dans le secteur manufacturier, convaincus qu’ils peuvent encore apprendre et développer leurs compétences numériques.

La technologie à la rescousse ?

L’intégration de la technologie en impliquant les collaborateurs dans le processus permettra aux fabricants de créer une expérience plus positive pour les salariés de l’atelier. Toutes les parties y trouvent leurs intérêts : efficacité accrue, engagement, satisfaction au travail et succès global des opérations de fabrication.

L’investissement dans la main-d’œuvre est un élément clé de la stratégie de transformation numérique des fabricants.

Offrir à la main-d’œuvre une « expérience de travailleur connecté » peut véritablement transformer le travail en atelier. La technologie peut y contribuer de plusieurs manières. Par exemple :

  • Utiliser des consignes de travail numériques : les instructions et les ordres de travail sont affichés sur des tablettes ou des dispositifs portables ; cela élimine le besoin de copies papier et signifie que les collaborateurs de l’atelier ont accès à des tâches actualisées et facilement compréhensibles, réduisant les erreurs et augmentant l’efficacité.
  • Utiliser des outils de communication numériques : la mise en œuvre d’outils de communication numériques tels que la messagerie instantanée ou les applications collaboratives qui permettent une communication en temps réel entre les équipes, les superviseurs et le personnel d’assistance. En plus d’améliorer le travail d’équipe, cette approche favorise un retour d’information précieux. Par exemple, le personnel peut mettre en évidence les problèmes de santé et de sécurité ou les inefficacités de production dès qu’il les constate et suggérer des méthodes de travail plus sûres ou plus efficaces. Cela est particulièrement utile pour les entreprises qui tentent d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et d’améliorer leurs performances ESG globales. Les employés peuvent également donner leur avis sur la manière dont la technologie répond à leurs besoins quotidiens.

Rassemblez vos talents

À une époque où nous assistons à une prolifération de la connectivité en temps réel dans les ateliers et où les machines se parlent entre elles, il faut également s’assurer que les employés peuvent faire de même, en partageant des informations vitales qui améliorent leur expérience et leur productivité au lieu de les entraver.

En fin de compte, chaque nouveau salarié devrait pouvoir mettre ses compétences en action en tirant parti de l’expérience et des connaissances que les outils et les technologies modernes permettent de partager, de capturer et de créer. Les plateformes de travail connectées offrent aux collaborateurs de première ligne un accès aux ressources nécessaires pour effectuer leurs tâches en toute sécurité et conformément aux normes, résoudre leurs problèmes, collaborer avec leurs collègues tout en continuant à apprendre.

Par Ingrida Tauraite de Boissezon, Directrice RH d’IFS France

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