L’outil SaaS, CSRD Manager, simplifie le reporting développement durable des entreprises

La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) va obliger 50000 entreprises européennes à rendre compte en détail de leurs performances en matière de développement durable. En France, cela concerne plus de 6000 entreprises.

Dans un premier temps, les grandes entreprises sont concernées et, dans les années suivantes, les ETI cotées en bourse. « En tant que fournisseurs, les entreprises au service de ces groupes doivent dès aujourd’hui collecter de nombreuses données ESG et les fournir à leurs principaux clients, qui sont déjà soumis aux exigences de déclaration CSRD. Pour beaucoup, cela signifie une énorme bureaucratie », explique Lubomila Jordanova, CEO de Plan A.

Pour aider les entreprises à se retrouver dans les complexités du CSRD, à rendre le processus de reporting plus rapide et plus efficace, et à l’intégrer dans leurs stratégies de développement durable à long terme, Plan A a développé sa solution CSRD Manager.

Une plateforme intégrée de développement durable pour la comptabilité carbone, la décarbonation et le reporting

Double évaluation de la matérialité, plus de 1 000 points de données, une myriade de parties prenantes à impliquer : les entreprises sont confrontées à des exigences élevées pour se conformer à la directive CSRD. C’est là que la solution CSRD Manager de Plan A entre en jeu, agissant comme une plateforme centrale de gestion des données.

Étape par étape, il guide les responsables du développement durable tout au long du processus de reporting. L’outil rationalise l’identification et la collecte des points de données pertinents, automatise la gestion des parties prenantes et permet aux utilisateurs d’inviter des auditeurs externes à inspecter le processus en cours de route.

Entièrement intégré à l’écosystème existant de solutions logicielles de Plan A pour la comptabilité carbone, la décarbonation et le reporting développement durable des entreprises, CSRD Manager permet aux utilisateurs d’intégrer leurs données existantes, notamment leurs émissions, directement dans le rapport CSRD.

Les économies de temps et d’argent qui en découlent sont considérables, car toutes les données relatives à l’empreinte carbone doivent être calculées à l’aide de méthodes certifiées, telles que la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise (CCF) de Plan A, scientifiquement éprouvée et certifiée par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de vérification au monde.

Comme l’ajoute Lubomila Jordanova : « La pression administrative exercée sur les entreprises pour qu’elles remplissent la multitude d’obligations internationales et nationales en matière d’information est de plus en plus forte. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises de taille intermédiaire, qui ne disposent souvent ni de l’expertise, ni des ressources nécessaires. Notre objectif est donc d’offrir aux entreprises une solution centralisée tout-en-un pour toutes leurs données relatives aux émissions et au développement durable. Le reporting non financier et la transformation durable n’ont jamais été aussi faciles à gérer. Notre solution CSRD Manager permet aux entreprises d’économiser des ressources cruciales et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : atténuer leur impact et renforcer leur résilience afin d’obtenir un avantage concurrentiel réellement convaincant ».

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité