Comment rédiger un livre blanc de qualité ?
Désormais un grand classique des stratégies de content marketing, le livre blanc est un excellent outil de communication. Que vous souhaitiez conquérir un nouveau public, asseoir votre crédibilité, ou encore promouvoir votre activité, ce contenu long-form, lorsqu’il est parfaitement exécuté, représente une indéniable valeur ajoutée. Cependant, la rédaction d’un tel mastodonte de contenu est nécessairement complexe et chronophage.
C’est pourquoi nombre d’entreprises préfèrent faire appel à un(e) rédacteur(rice) professionnel(le). Si vous voulez vous y essayer vous-même (après tout, personne ne connaît mieux votre activité !), appliquer ces quelques conseils vous aidera à réussir votre production.
Choisissez votre cible avant de rédiger votre livre blanc
Si un livre blanc peut s’adresser à des professionnels en quête d’informations précises et approfondies sur un sujet que votre expertise peut élucider, il ne s’agira pas nécessairement de votre seul et unique lectorat. Vous pourrez aussi destiner ce contenu à vos clients établis ou à vos prospects. Rien n’empêche non plus de produire un livre blanc « tout-en-un » qui saura apporter des réponses à différentes catégories d’utilisateurs. Dans tous les cas, avant même de réfléchir au thème de votre production, vous devrez identifier les attentes de votre cible. Vous pourrez ainsi vous attaquer au projet en sachant déjà quel ton vous emploierez et quel champ lexical vous devrez privilégier pour capter l’attention de vos lecteurs.
Identifiez un sujet auquel vous pourrez apporter une valeur ajoutée
Tout l’avantage d’un livre blanc réside dans le fait qu’il contient des informations uniques, ou présentées comme nulle part ailleurs. Une fois que vous aurez déterminé votre cible et les thèmes qui pourraient l’intéresser, cherchez comment votre propre expertise pourrait éclairer ce sujet de manière originale. N’hésitez pas à effectuer un travail de veille pour découvrir ce que propose votre concurrence et en profiter pour combler tout manque éventuel. Cette approche vous permettra de dégager les axes principaux de votre document.
Ne faites pas cavalier seul
Pour un livre blanc vraiment riche et qualitatif, faire participer différents membres de votre équipe peut être une excellente manière de mettre à profit les compétences et les talents de chacun. Avant, voire pendant la phase de rédaction, prenez soin de faire le point avec d’autres professionnels qui, en apportant leur propre point de vue, vous aideront à ne rien laisser au hasard. Pensez également à vous faire épauler pour la relecture. Un œil externe sera bien plus à même d’identifier d’éventuelles coquilles, approximations syntaxiques, ou même une possible incohérence au niveau de l’argumentaire.
Etablissez un plan détaillé
Même si vous avez l’habitude de rédiger des articles (de blog, par exemple) en suivant le fil de vos pensées, ne vous lancez pas dans une production aussi conséquente qu’un livre blanc sans avoir un plan solide. Les différentes parties devront en effet être équilibrées et s’imbriquer les unes dans les autres de manière à structurer clairement vos propos.
Songez également à l’aspect visuel du produit final : intégrerez-vous des images, des citations, une mise en page particulière ? Si vous travaillez avec un graphiste, échangez en amont afin de prendre les décisions qui s’imposent. Même si vous n’incluez pas d’images, mieux vaut aérer le texte. Consacrez la première page à votre titre et éventuellement à un sous-titre.
Prévoyez aussi un sommaire et une introduction d’une ou deux pages où vous poserez les questions principales auxquelles vous vous proposez de répondre et offrirez quelques explications sur vous en tant qu’auteur. Insistez avec subtilité sur votre expertise vis-à-vis du sujet que vous traitez et explicitez en quoi votre approche est pertinente. Au fil du texte, vous pourrez rappeler le rôle majeur de votre entreprise au sein de votre secteur d’activité, sans toutefois tomber dans l’autopromotion. Si vous souhaitez inclure un CTA, faites-le à la toute fin de votre document et profitez-en pour indiquer vos coordonnées (site web, email, numéro de téléphone, etc.).
Approfondissez sans vous égarer
Lorsqu’on se lance dans un projet rédactionnel aussi conséquent qu’un livre blanc, on peut avoir l’impression que le plus long et le plus détaillé sera le mieux. Mais attention : des informations riches n’excluent pas la concision. Explorez votre sujet de la manière la plus synthétique possible. Plus le résultat sera digeste, moins grand sera le risque de « perdre » votre lecteur avant les dernières lignes. Le verbiage ne jouera pas nécessairement en votre faveur. Privilégiez plutôt des expressions accessibles, surtout si vous ne ciblez pas des experts.
Apportez des informations exactes et vérifiées
Un livre blanc n’est pas une œuvre de fiction. Il ne s’agit pas non plus de partager votre opinion sur un sujet, mais bien d’apporter des informations exactes, dont vous pourrez démontrer la véracité. Toute affirmation erronée vous décrédibiliserait de manière irrémédiable. Si vous utilisez les chiffres d’une enquête réalisée par vos soins, proposez un lien vers la page correspondante ou reportez les statistiques clairement, pourquoi pas à l’aide d’une infographie. Si vous avez recours à des données externes, citez systématiquement vos sources. N’hésitez pas à inclure une bibliographie à la fin de votre ouvrage si vous vous appuyez sur de nombreuses références.
Utilisez votre livre blanc pour parfaire votre stratégie d’inbound marketing
Là où la prospection vise à attirer le client, l’inbound marketing emprunte le chemin inverse, s’attachant surtout à lui donner envie de venir vers vous de lui-même. C’est là qu’interviennent les contenus ultra-qualitatifs tels que les livres blancs. En proposant gratuitement ces contenus à vos prospects, vous vous placez dans une dynamique de don plutôt que de demande. Cette approche augmente naturellement l’intérêt envers votre marque, à condition que le document en question atteigne bien ses cibles. Pour cela, misez sur le référencement, dirigez les visiteurs de votre blog vers cette ressource qu’ils pourront trouver profitable et parlez-en sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters.
Que vous souhaitiez acquérir une réputation parmi vos pairs ou renforcer votre crédibilité vis-à-vis de vos prospects, le livre blanc représente un investissement intéressant pour beaucoup d’entreprises. En soignant sa réalisation et en assurant efficacement sa promotion, vous bénéficierez d’un vecteur d’information qui vous ouvrira à de belles opportunités.