Livraisons en centre-ville : DHL Express renforce ses tests de véhicules électriques

DHL Express, spécialiste du transport express international, renforce ses tests de véhicules propres pour assurer les livraisons en centre-ville. Après avoir expérimenté un utilitaire 100% électrique à Toulouse les 19 et 20 juin dernier, DHL Express va tester le « Mooville », à Rouen (76) les 10,11 et 12 juillet.

Ce nouveau petit véhicule utilitaire 100% électrique de 4 m3 est pensé pour circuler dans les zones urbaines.

Vincent Lair, Responsable de l’agence DHL Express de Rouen, souligne « Si notre site fait partie des agences historiques de DHL Express en France – nous sommes à Rouen depuis 31 ans – il ne manque pas d’être à la pointe en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Nous bénéficions de la certification environnementale ISO 14 001 et cherchons à desservir nos clients du centre-ville avec des véhicules écologiques, en remplacement des véhicules thermiques que nous utilisons actuellement. C’est dans ce cadre que nous allons tester le Mooville, en nous appuyant sur un acteur de la vie économique locale : Muses, qui conçoit,  réalise et commercialise les véhicules Mooville. Cette expérimentation est menée dans le cadre du programme GoGreen de notre groupe DHL, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2020 par rapport à 2007 ».

Le Mooville est fabriqué localement, à Conflans-Saint-Honorine (78) par l’entreprise « Muses » qui développe, assemble, commercialise des véhicules de livraisons urbaines de 2 à 14 m3, toutes routes (VUL – 3,5t).

Le Mooville : un test grandeur nature
Avec ce test en conditions réelles, pendant 3 jours, DHL Express Rouen s’est fixé comme objectif de vérifier la capacité du Mooville à réaliser une tournée classique au départ de l’agence (rue Michel Poulmarch, Saint-Etienne de Rouvray) jusqu’au centre de Rouen et à circuler aisément dans les rues rouennaises.

 

Le Mooville utilisé par DHL Express offre un volume utile de 4 m3 et une charge utile de 700 kg. Petit (1,89 m) et étroit (1,66 m), il devrait facilement s’adapter aux rues étroites du centre-ville. Conçu pour les zones urbaines, sa large surface de pare-brise offre d’excellentes conditions de visibilité au chauffeur.
De plus, il dispose d’un moteur dans chacune de ses roues et de deux batteries intégrées dans son plancher plat. Ces caractéristiques lui confèrent trois avantages majeurs : le véhicule est plus stable et énergique, un atout notamment pour la phase d’accélération, son plancher est plat, ce qui offre un gain de place intéressant pour le chargement et permet d’éviter de soulever les colis.
Les livraisons en centre-ville seront optimisées, plus confortables et sécurisées, même dans les espaces restreints, grâce à un accès aux marchandises possible depuis les deux côtés et l’arrière du véhicule.
Par ailleurs, ce véhicule innovant permet d’effectuer les livraisons de façon silencieuse.

La rédaction

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