L’intelligence artificielle et les compétences : 3 tendances pour 2025

Après une année 2024 marquée par la démocratisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises, 2025 semble inaugurer l’ère des réalisations concrètes, où homme et machine collaboreront de façon inédite. Alors, quelles sont les innovations qui vont transformer le monde du travail en 2025 ?

Découvrez les 3 grandes tendances qui se dessinent pour l’année à venir.

L’humain reste au centre de la valeur générée par les entreprises

L’arrivée de l’IA dans le monde du travail va profondément transformer les relations entre les humains et la technologie. Mais cela ne veut pas dire que les machines les remplaceront. Au contraire, bien que l’IA assumera des tâches autrefois considérées comme exclusivement humaines, cette évolution va redéfinir les rôles de chacun et mettre en lumière les compétences que seuls les humains peuvent apporter.

En 2025, les entreprises devront se concentrer sur la création de cas d’usages qui rationalisent les activités et autonomisent les collaborateurs. Par exemple, utiliser l’IA pour simplifier les processus d’intégration ne sera pas seulement une amélioration logistique, mais un moyen de décharger les équipes RH de tâches administratives fastidieuses, leur permettant ainsi de renouer avec leur mission de base : construire des relations humaines de qualité avec les collaborateurs.

Ce partenariat entre l’homme et la machine passera notamment par des assistants personnels, qui permettront aux collaborateurs de travailler de manière plus intelligente, et non plus dure.

Les compétences humaines telles que la prise de décision éthique, l’empathie, la capacité à nouer des relations et à résoudre les conflits sont essentielles pour réussir dans une économie portée par l’IA.

En accueillant l’IA comme un partenaire collaboratif, les dirigeants d’entreprise peuvent créer un environnement de travail où la technologie complète les capacités humaines, conduisant à une plus grande efficacité, une innovation accrue et une meilleure satisfaction des collaborateurs.

L’IA est au service du bien social :  les organisations à but non lucratifs et disposant de peu de moyens vont voir leurs capacités s’accroître

N’en déplaise au contexte international, cette année  pourrait être marquée par une nouvelle ère pour la tech for good, où compétences humaines et technologie s’allieront pour créer de profondes transformations.

En effet, en exploitant pleinement le potentiel des données et de l’IA, les organisations à but non lucratif pourront amplifier leur impact, atteindre un plus grand nombre de personnes dans le besoin et contribuer à un monde plus équitable.

Amnesty International, par exemple, exploite l’IA pour surveiller les violations des droits de l’homme via l’analyse de données satellite et des réseaux sociaux.

L’IA va donc permettre aux organisations à but non lucratif de travailler de manière plus intelligente en connectant les talents aux causes qui ont le plus besoin de leurs compétences.

Elles iront plus loin dans la personnalisation de leurs actions de sensibilisation, garantissant à chaque donateur reconnaissance et valorisation. En outre, l’IA offre à ces organisations une visibilité claire sur leur impact, les aidant à optimiser chaque euro investi.

En identifiant les populations les plus vulnérables, en révolutionnant les opérations de secours lors de catastrophes et en anticipant la propagation des pandémies, l’IA s’impose comme l’alliée incontournable du secteur caritatif, offrant des réponses plus rapides et efficaces aux plus grands défis sociaux.

La révolution des agents IA est en marche

Une chose est certaine : si les robots ne sont pas prêts à prendre le pouvoir, ils vont plutôt simplifier considérablement notre quotidien. A l’avenir, l’IA ne se limitera plus à nous assister dans des tâches fastidieuses comme les notes de frais ou la numérisation de documents, mais pourra également exécuter des tâches de manière autonome, renforçant ainsi la prise de décision humaine.

En 2025, les organisations tireront donc partie des agents IA pour transformer des pans entiers de métiers, comme la recherche et la fidélisation des talents. Imaginez la capacité d’identifier proactivement des candidats, d’automatiser les prises de contact et de recommander les meilleurs talents pour des postes vacants – réduisant ainsi considérablement les délais de recrutement et améliorant la qualité des embauches.

Chatbots alimentés par l’IA, révolution des chaînes d’approvisionnement, optimisation des niveaux de stocks, amélioration du service client,  prédiction des fluctuations de la demande, renforcement de la cybersécurité… Les entreprises qui tireront parti de l’IA profiteront de ces avancées, réduisant leurs coûts tout en améliorant leur efficacité et leur agilité face aux évolutions du marché.

Et en s’alignant avec ces tendances, les dirigeants d’entreprise pourront naviguer avec succès dans le paysage en constante évolution de l’IA et bâtir des organisations innovantes, performantes et centrées sur l’humain.

Pour autant, l’expertise humaine demeurera indispensable. Les entreprises les plus performantes seront celles qui adopteront l’IA comme un outil puissant pour renforcer les capacités humaines, et non pour les remplacer.

Par Ghadeer Redler, Senior Content Marketing Manager de Workday

 

La rédaction

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