Lili for Life améliore le confort et la performance de travail pour les salariés dyslexiques

La dyslexie touche entre 8 à 10% de la population mondiale selon l’OMS ce qui fait de ce trouble un enjeu majeur dans le monde professionnel. Pourtant, la dyslexie reste souvent sous-estimée et peu reconnue en entreprise. Un pas en avant a été toutefois fait en 2022, lorsque le réseau social LinkedIn a défini la “pensée dyslexique” comme une compétence à afficher sur son profil.

Dans ce contexte, Lili for Life, société française innovante, se distingue en apportant une solution concrète aux personnes dyslexiques grâce à la technologie Lili. Elle développe et commercialise sous licence mondiale exclusive, une lampe de bureau qui facilite la lecture des salariés dyslexiques, les aidant ainsi à développer pleinement leurs compétences au travail.

Et si la dyslexie était un atout caché ?

L’étude menée par LinkedIn et CSA révèle que 50% des personnes dyslexiques préfèrent taire leur difficulté auprès de leur environnement professionnel. Pourtant, les personnes avec une pensée dyslexique ne sont pas moins performantes, elles traitent simplement l’information différemment des individus neurotypiques.

Cette singularité leur permet de développer des compétences uniques, telles qu’une grande créativité, une meilleure capacité de mémorisation, une écoute attentive, ainsi qu’une capacité d’analyse systémique qui renforce leur vision stratégique.

Engagée à soutenir les personnes dyslexiques, Lili For Life a conçu la lampe Lili, un outil qui améliore le confort et la performance de travail pour les salariés dyslexiques. « La lampe réduit les difficultés de lecture, favorise la concentration et la compréhension : des bénéfices essentiels pour toute vie professionnelle », explique Bertrand Descours, dirigeant et cofondateur de Lili for Life.

Ultime preuve de confiance envers cette solution, la lampe Lili bénéficie désormais du soutien de Mutuale, la Mutuelle Familiale qui prend en charge une partie du coût de la lampe pour ses adhérents. Elle a été aussi retenue par la Mutualité Française comme une innovation qui compte.

Comment aider les dyslexiques au travail avec Lili for Life

D’après une étude, réalisée par OpinionWay pour Lili for Life, 32% des Français attendent des entreprises la mise en place d’actions de sensibilisation et des solutions d’accompagnement pour les salariés dyslexiques.

Trois enjeux clefs sont à prendre en compte par les Directions Générales, les Directions RSE et les Directions de Ressources Humaines :

  • L’amélioration de l’efficacité managériale : C’est en connaissant mieux ses équipes que l’on obtient les meilleurs résultats
  • L’inclusion pour près de 8% des collaborateurs qui méritent de recevoir de l’aide, grâce à un meilleur accompagnement humain mais aussi des outils technologiques conçus pour améliorer leur qualité de vie au travail. Des logiciels de reconnaissance vocale ou des polices de caractères adaptées existent déjà mais la technologie Lili est véritablement un appui qui vient répondre aux difficultés spécifiques avec l’écrit.
  • Enfin, les grandes entreprises cherchent à accompagner leurs collaborateurs dans la parentalité, elles vont souvent trouver un écho favorable en informant et sensibilisant sur les troubles DYS qui peuvent toucher les enfants de leurs collaborateurs.

Une offre dédiée aux entreprises

Pour toutes ces raisons, Lili for Life propose aux entreprises une approche dédiée selon leurs organisations et leurs besoins.

L’objectif premier est de sensibiliser tous les collaborateurs sur le sujet de la dyslexie en entreprise qui est souvent mal compris et de le placer dans la logique managériale positive de la neurodiversité.

Lili for Life vise ensuite à favoriser la mise en place d’ateliers en présentiel pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer et de parler de leur dyslexie. Une fois « reconnu », le poids de la dyslexie peut se transformer en atout au sein d’équipes conscientes des forces de ces profils neurotypiques. Avec à la clé l’émergence de “superpouvoirs” qui se déploieront d’autant mieux si les difficultés sont allégées grâce à la technologie Lili à tester et adopter au quotidien.

Des témoignages éclairants

Au lieu de considérer la dyslexie comme une limite, certaines entreprises visionnaires ont déjà commencé à voir au-delà des difficultés, en adoptant des approches inclusives pour tirer parti des compétences uniques de leurs employés dyslexiques et en profitant souvent du mois des DYS (Octobre) ou encore de la SEEPH pour faire avancer cette cause.

C’est le cas par exemple du groupe Crédit Agricole, qui a sensibilisé ses salariés et adopté la lampe Lili, auprès de certaines filiales ou Caisses Régionales. Un partenariat a été aussi conclu entre Lili for Life et Ikea France particulièrement touché par la démarche, d’autant que le fondateur du géant de la distribution spécialisée était dyslexique.

VEOLIA, (Division RVD Aubervilliers) : entreprise française spécialisée dans la gestion des ressources et des déchets, ainsi que dans les services liés à l’eau, l’énergie et l’environnement.

Valérie Guinet-Adamos, responsable de la diversité au sein de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets : « Je trouve que l’approche de Lili for Life est pertinente. Il s’agit vraiment de parler des difficultés générées par la dyslexie, mais surtout de rassurer, d’échanger et de proposer des solutions pour les salariés, ce qui est essentiel et permet de renforcer la confiance ».    

CACIB (Montrouge) : Crédit Agricole Corporate and Investment Bank est la branche de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole. Elle a témoigné sur LinkedIn de l’opération de sensibilisation menée auprès de ses équipes en partenariat avec Lili for Life.

« Sujet trop souvent tu dans le monde professionnel, la dyslexie est la diversité cognitive la plus répandue et pourtant de nombreuses personnes concernées, font encore le choix de ne pas en parler sur leur lieu de travail, malgré les difficultés que cela peut engendrer dans leur quotidien ».  

À travers cette conférence nous avons pu : 
– Valoriser les atouts des personnes dyslexiques et démontrer comment elles contribuent à la performance d’une équipe. 
– Informer des évolutions technologiques qui améliorent le quotidien des personnes dyslexiques. 
– Rappeler les dispositifs que nous proposons pour accompagner nos collaborateurs concernés par la dyslexie.

IKEA (Paris) : entreprise suédoise mondialement connue pour ses meubles et articles de décoration abordables. 

Bertrand Descours, dirigeant de Lili for Life explique : « IKEA France a véritablement pris le sujet au sérieux, Dorothée Nguyen (Coordinatrice Nationale Handicap) a tout de suite souhaité impliquer ses référents terrain et a facilité les essais de lampes Lili auprès de chacune de ses unités : siège – logistiques – points de vente. Une vraie volonté d’équité et du pragmatisme pour aider les collaborateurs dans leur quotidien. » 

 

 

La rédaction

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