L’IA linguistique séduit les professionnels français

DeepL, acteur mondial de l’intelligence artificielle linguistique, revient sur les résultats de sa dernière étude, menée en février 2025 avec Opinéa, et qui couvre l’utilisation de l’IA dans le cadre professionnel en France. Le constat est clair : l’IA, en particulier dans son usage linguistique, transforme profondément le quotidien professionnel et les perspectives de carrière.

L’IA linguistique : une réponse naturelle à une problématique humaine

Dans un contexte où productivité, rapidité et performance sont les maîtres mots dans le monde du travail, de nombreux salariés peuvent se retrouver en difficultés dans leur quotidien. 64 % des professionnels français font par exemple face à des difficultés linguistiques pour échanger avec des collègues étrangers à l’oral ou à l’écrit, ce qui peut nuire au bon déroulement des opérations.

Dans ce contexte, l’essor de l’IA apparaît comme une réponse logique, sinon salvatrice, à ce problème. Ainsi, 82 % des répondants déclarent aujourd’hui utiliser des outils d’intelligence artificielle dans leur activité (50 % de manière hebdomadaire), et près de 4 sur 5 se tournent spécifiquement vers l’IA linguistique.

Les cas d’usage sont variés : de la recherche d’information (37 %) à la création de contenu (30 %), en passant par l’automatisation de tâches répétitives (27 %) et l’amélioration de la relation client (25 %). Mais au-delà des chiffres, c’est une réalité nouvelle qui émerge : celle d’une intelligence artificielle perçue non pas comme une menace, mais comme un soutien, tel un coéquipier discret qui augmente les capacités humaines.

Et le résultat est là, puisque 90 % des utilisateurs d’IA linguistique affirment qu’elle les aide à mieux s’exprimer dans une langue étrangère. Traduction, reformulation, clarification du ton, adaptation culturelle, sont autant de fonctions qui, hier encore, relevaient du seul talent des polyglottes, et qui sont désormais accessibles à tous. 1 professionnel sur 3 s’avoue même dépendant de l’IA linguistique dans le travail.

Une montée en puissance aux effets mesurables

Les bénéfices de cette adoption se font rapidement sentir. L’étude révèle que 60 % des professionnels ayant recours à l’IA linguistique ont constaté une influence positive sur leur carrière. 63 % affirment qu’elle leur a ouvert de nouvelles opportunités commerciales à l’international.

Cette technologie devient ainsi un facteur d’émancipation et d’accélération professionnelle. Elle nivelle les inégalités liées à la maîtrise des langues et offre à chacun, quels que soient son poste ou son parcours, les moyens de s’exprimer, de convaincre, de négocier, de réussir.

Un point de vue partagé par les managers, avec 71 % d’entre eux qui observent une amélioration des compétences linguistiques de leurs équipes, et avec 7 managers sur 10 qui ont constaté une hausse de la productivité de leurs collaborateurs grâce à l’usage de l’IA linguistique. Le langage n’est plus un obstacle, il devient un levier.

« L’adoption massive de l’IA linguistique reflète un changement de paradigme dans la manière de travailler », explique Jarek Kutylowski, Fondateur et CEO de DeepL. « Elle ne se contente plus de faciliter la traduction : elle devient un levier de transformation organisationnelle. En dynamisant les performances individuelles et collectives, en brisant les silos culturels et linguistiques, elle permet aux organisations de gagner en agilité, en cohésion et en impact à l’échelle mondiale. C’est une étape décisive vers des entreprises véritablement globales, inclusives et adaptées aux nouveaux standards de collaboration internationale ».

Des attentes à combler pour une adoption plus universelle

Malgré cette dynamique positive, l’étude révèle que l’IA n’a pas encore conquis tous les cœurs. 18 % des professionnels interrogés n’utilisent pas ces outils, citant principalement des inquiétudes liées à la protection des données (32 %) ou à la fiabilité des résultats(21 %).

Même chez les utilisateurs convaincus, les marges d’amélioration restent importantes. 29 % aimeraient accéder à des fonctionnalités vocales ou de transcription, et 26 % attendent des garanties renforcées en matière de sécurité.

Ces demandes reflètent une exigence croissante : celle d’un outil à la fois puissant, fiable et transparent, capable de s’intégrer nativement dans les flux de travail.


Cette étude a été réalisée par Opinea et DeepL en février 2025. ​​Elle est basée sur des interviews en ligne et un échantillon de 1 002 actifs français travaillant dans le secteur tertiaire, employés dans des environnements administratifs ou de services, et utilisant une langue étrangère dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

 

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité