L’IA, futur modèle d’entreprise ?

L’IA s’invite dans le monde de l’entreprise et du travail comme une nouvelle machine intelligente innovante proposant une panoplie d’outils pour tous les métiers et toutes les fonctions de l’entreprise. Les enjeux sont colossaux pour les équipes, les managers et les dirigeants, les entreprises et les organisations.

L’IA transforme les façons de travailler et de manager, les politiques et les stratégies, les missions et les projets, les rôles et les tâches opérationnelles de toutes les équipes. 

IA ou Invention Amie et Intervention Amicale OU Intelligence Adversaire ?

L’IA, l’Intelligence Artificielle s’impose dans le monde du travail comme une innovation alliée qui bouscule les habitudes, les cas d’usages et les destinations vers de nouvelles utilisations, applications, affectations…

« L’intelligence artificielle (ou invention amie ou intervention amicale) s’apparente à un cerveau externe ami, comme un outil intelligent au service de l’Atout Vital Humain… », explique Philippe Mounier, dans son livre Les nouveaux outils de l’entreprise de demain. (éditions Afnor)

La réussite de l’IA comme Intelligence Additionnelle, Ajoutée ou Augmentée tient dans l’idée de synchroniser les équipes et l’IA. En pratique, l’IA est un outil au service de l’entreprise et des équipes programmé pour proposer des solutions innovantes comme des Assistants Intellectuels qui ouvrent des potentiels économiques inexplorés. 

Les IA au service des entreprises

Le rôle de l’IA est croissant et transforme toutes les grandes fonctions et tous les services de l’entreprise. La stratégie de réussite de l’IA en entreprise tient à 3 idées majeures :

  • Miser sur les bonnes pratiques en misant sur l’éthique, un mode d’assistance utile, une façon de faire du prompting ou l’art de faire des demandes pertinentes, une manière d’équilibrer l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, et bien sûr corriger tous les principaux défauts de l’IA
  • Favoriser les bonnes vitesses d’adoption des bonnes IA adaptées à chaque marché et à chaque stratégie, à chaque métier et fonction, et à chaque pratique et opération
  • Contrôler la véracité des IA en vue de prendre les bonnes décisions.

Selon « l’IA Modèle d’Entreprise », tout part des Huge Data (des énormes données) qui sont alimentées et nourries par tous les métiers, les expertises, les expériences, les innovations et toutes les fonctions de l’IA entreprise.

Toutes les fonctions achat, production, logistique-flux, finance-comptabilité, RH/SIRH, commerce marketing-ventes et relation clients sont enrichies par les IA. Pour faire simple et en toute logique, l’IA contribue à prendre des décisions plus éclairées et plus avancées.

« Aujourd’hui, il existe deux manières d’aborder l’IA : soit de mettre de l’IA dans une fonction de l’entreprise pour l’intensifier, soit de mettre de l’IA dans toutes les fonctions de l’entreprise pour intensifier l’ensemble de la firme. Le « bon plan », c’est que toutes les fonctions de l’entreprise soient équipées d’IA pour constituer une globalité et que tout fonctionne ensemble en harmonie et en temps réel.  Pour résumer en une seule phrase : l’IA s’impose comme le moteur qui permet de faire tourner toutes les nouvelles technologies ! De l’IA plus autonome, plus intelligent et plus humain ! », ajoute Philippe Mounier.

Pratique de l’IA illustré par quelques Études de Cas d’entreprise

Les entreprises technologiques avancées ou les Big Tech comme Google, Amazon, Tesla, Apple et beaucoup d’autres deviennent les pionnières dans l’utilisation de l’IA et des nouvelles technologies. Même les secteurs d’activité comme la santé, l’industrie, l’e-commerce, la finance… sont transformés par l’IA pour créer de nouvelles générations d’entreprises.

L’IA permet aux entreprises de faire émerger de nouveaux champions économiques. Toutes les entreprises sont concernées, que ce soient les grands groupes, les ETI, les PME-PMI, les TPE et les start-ups avec, comme objectif, de générer de nouveaux business models et de créer « de nouvelles économies ».

En résumé et pour être précis, l’IA est un outil intelligent et « accessible », mais aussi un atout innovant et incomparable pour toutes les entreprises. De plus, « les IA primo-adoptants » ou les premiers à utiliser les bonnes IA auront une longueur d’avance stratégique, technologique et économique considérable.

« Les IA primo-adoptants auront une avance incomparable et irrattrapable ! », souligne Philippe Mounier.

Philippe Mounier est auteur et consultant expert en création d’entreprise & startup, Conseil en stratégie d’entreprise et marketing, Intervenant en entrepreneuriat et en business model. Il est l’auteur de Les Nouveaux Outils de l’entreprise de demain Comment déployer les nouvelles technologies et l’IA (Disponible en Grand format et Livre de poche) chez Afnor Éditions.

 

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